Actualités

Eau potable : Saint-Lambert réduit sa consommation de 30 % en 5 ans

Eau potable : Saint-Lambert réduit sa consommation de 30 % en 5 ans
Pascal
le 14 mars à 16:20

Saint-Lambert est parvenue à réduire sa consommation d’eau potable de 30 % depuis 2011, passant de 743 litres par personne par jour à 522, peut-on lire sur le site web de la Ville.

Seulement dans la dernière année, la Ville aurait diminué sa consommation de 9 %.

Selon l’administration municipale, la Ville est parvenue à atteindre ces résultats grâce à plusieurs mesures limitatives, dont l’inspection annuelle des conduites d’aqueduc, l’existence de la patrouille verte et la distribution de trousses d’économie d’eau.

Pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement du Québec, la Ville devra toutefois redoubler d’efforts au cours des prochains mois. En effet, pour atteindre son but, Saint-Lambert devra diminuer son utilisation d’eau potable de 22 % par rapport à 2016, pour ainsi atteindre 409 litres par personne par jour en 2017.

Peut-être un peu sur le tard, la Ville prévoit entre autres interdire les systèmes de climatisation et de réfrigération à l’eau courante, mais seulement en 2018.

La réfection de la piscine Alexandra, cette dernière gardée en vie à l’automne grâce à une pétition citoyenne, aura lieu dès cet été et devrait à elle seule permettre de diminuer de 0,7 litre par personne par jour la consommation d’eau.

À noter que le Québec possède un assez triste bilan en matière d’utilisation – et de gaspillage – de l’eau potable. En 2006, la production d’eau québécoise était de 35 % plus élevée que la moyenne canadienne et de 62 % plus élevée qu’en Ontario, selon le gouvernement du Québec.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.