Actualités

Dossier du bruit : un plafond de décibels au parc Jean-Drapeau en 2019

Dossier du bruit : un plafond de décibels au parc Jean-Drapeau en 2019
Courtoisie: Osheaga
Aimée Lemieux
le 20 juin à 16:20

Saint-Lambert, Montréal et la Société du parc Jean-Drapeau travailleront « main dans la main » pour « mieux gérer » le dossier du bruit, notamment en installant trois nouveaux sonomètres pour « qu’un plafond maximal de décibels » soit respecté en 2019.

 

Ces trois nouveaux sonomètres seront installés au parc Jean-Drapeau, près de l’espace dédié aux spectateurs, aux abords d’Habitat 67 et à proximité de propriétés résidentielles qui se trouvent à Saint-Lambert.

 

Les mesures de son seront rendues publiques « par souci de transparence ». Pendant le mois de juillet, sur un site internet spécifiquement dédié à cet effet, les citoyens pourront consulter ces données, relevées toutes les 15 minutes et disponibles en temps réel. Les sonomètres ainsi que ce site seront accessibles jusqu’au mois de septembre.

 

Les trois parties ont par ailleurs convenu de mettre en place un comité directeur, chargé de trouver des pistes de solution pour « favoriser une meilleure cohabitation ». Celui-ci est au travail « depuis quelques semaines ».

 

Un comité technique qui collige les données relevées à partir des sonomètres « surveillera de près » le dossier, et ce, de « façon hebdomadaire ».

 

Jusqu’à 21h les soirs de spectacles, les citoyens dérangés par le bruit pourront s’adresser au service à la clientèle du parc Jean-Drapeau par téléphone au 514 872-6120. Après 21h, tout commentaire pourra être transmis au clientele@parcjeandrapeau.com.

 

Finalement, rappelons qu’une rencontre citoyenne est prévue à Saint-Lambert le jeudi 28 juin au centre multifonctionnel, situé au 81, rue Hooper. Lors de cette soirée d’information, il sera question d’aborder « les actions qui seront prises en 2019 concernant le bruit lié aux événements musicaux ».

 

Les représentants des trois parties seront sur place, c’est-à-dire le maire de Saint-Lambert, Pierre Brodeur, le directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau, Ronald Cyr, et le maire de Verdun et membre du comité exécutif de Montréal, Jean-François Parenteau.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.