Actualités

Dossier du bruit à Saint-Lambert : rien n'a changé, selon un citoyen

Dossier du bruit à Saint-Lambert : rien n'a changé, selon un citoyen
Aimée Lemieux
le 28 août à 17:00

Dossier du bruit à Saint-Lambert : les mesures prises par le maire depuis son arrivée en poste ne sont que de la poudre aux yeux, estime un Lambertois. Pierre Brodeur continue toutefois de défendre son bilan.

 

« Des tests de son ont été faits tôt le matin pendant Heavy Montréal, alors que je promenais mon chien, et on a été dérangé toute la journée ensuite », a expliqué un résident qui subit les nuisances sonores, lors du conseil municipal mensuel lundi soir.

 

En consultant les données relevées par l’un des sonomètres, François Girard a été surpris de constater qu’il affichait seulement 54 dBA. « Les sonomètres ont été installés à des endroits questionnables. Ils sont vraiment loin du son. On dirait presque qu’ils sont dans une boîte de béton. »

 

« L’administration a l’impression que le bruit n’est pas un réel problème, mais c’est tout faux. C’est insupportable », s’est-il exclamé, s’interrogeant sur « les vraies intentions » de l’administration Brodeur. « Ce que vous faites, ce sont de belles relations publiques, mais rien n’a véritablement changé » malgré les plus récentes mesures, déplore le citoyen.

 

Vraisemblablement piqué au vif, Pierre Brodeur a vanté le travail des derniers mois effectué en collaboration avec Evenko et la Ville de Montréal. « On est de bonne foi, on travaille tous de façon responsable et comme conseil, on s’attaque à ce problème », a-t-il assuré.

 

Par ailleurs, lorsque les rapports d’évaluation des sonomètres seront rendus publics, la Ville pourra ensuite se prononcer sur leur efficacité. « On va rendre des comptes », a indiqué le maire.

 

Rappelons que des mesures d’atténuation ont été mises en place à Saint-Lambert cet été afin de limiter les conséquences du bruit. Cela inclut une ligne téléphonique pour recueillir les plaintes et les commentaires des citoyens, l’installation de sonomètres ainsi que la composition de deux comités de travail avec élus et fonctionnaires.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.