Actualités

Diminution du nombre d'incendies en 2017 dans l'agglomération de Longueuil

Diminution du nombre d'incendies en 2017 dans l'agglomération de Longueuil
Aimée Lemieux
le 25 mai à 14:00

Une augmentation du nombre d’appels d’urgence, mais une diminution nette du nombre d’incendies de bâtiments et de pertes matérielles : le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) dévoile son rapport d’activités 2017.

Les pompiers de Longueuil ont été appelés à intervenir plus de 8 000 fois pendant l’année 2017, ce qui représente une augmentation du nombre d’appels de 2,5% par rapport à l’année précédente.

Même si le Service de sécurité incendie a été sollicité plus souvent, les pertes matérielles et le nombre d’incendies de bâtiments ont été respectivement réduits de 39% et de 10%.

Ces statistiques sont notamment attribuables à une force de frappe « améliorée » du SSIAL, qui a acquis l’année dernière de nouveaux véhicules d’intervention « fabriqués pour mieux répondre aux besoins du service ». La mise aux normes du règlement de sécurité incendie en lien avec le code de la construction explique également ces données.

Nouvelles casernes

Deux nouvelles casernes, un « atout important pour le SSIAL », ont été inaugurées en 2017. Compte tenu de leur « emplacement stratégique », les services à la population ont été améliorés, signifie le Service de sécurité incendie.

Ces nouveaux établissements ont permis d’améliorer le principe de 10 pompiers en 10 minutes : il est passé de 67% en 2016 à 89% en 2017 pour l’ensemble du territoire de l’agglomération.

Miser sur la prévention

Plus de 5 000 activités de prévention ont été mises en place par le SSIAL en 2017, comme la Semaine de la prévention des incendies, la simulation frappante, afin de sensibiliser plus de 3 000 élèves de l’école secondaire, ainsi que le programme Voisins secours.

Le Service de sécurité incendie estime que « la diminution du nombre d’incendies et de pertes matérielles est en grande partie le résultat de ces mesures de prévention ».

Rappelons que le SSIAL, une équipe composée de 368 employés, dessert une population de 427 000 citoyens. En 2017, les pompiers ont effectué 8 143 interventions d’urgence, 24 assistances médicales et 23 interventions nautiques sur le fleuve.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.