Actualités

Développement du transport actif à Candiac : La Ville obtient une aide financière de plus de 35 000 $

Développement du transport actif à Candiac : La Ville obtient une aide financière de plus de 35 000 $
TVRS
le 08 août à 11:00

COMMUNIQUÉ: La Ville de Candiac est très heureuse d’annoncer l’obtention d’une aide financière d’un montant de 38 475 $ accordée par le ministère des Transports du Québec pour le développement des infrastructures de transport actif sur son territoire. Cette aide financière servira à la réalisation de deux projets à Candiac, soit la mise en place d’une piste cyclable devant l’école Jean Leman ainsi que l’entretien de la Route verte et de ses embranchements sur le territoire de la municipalité.

En effet, du montant total de l’aide financière, 34 886 $ seront alloués à la réalisation d’une piste cyclable sur la rue Chambord, devant l’école Jean-Leman. Ce projet est le fruit du travail du comité de circulation en concertation avec les acteurs du milieu, dont la commission scolaire, et vise à accroître la sécurité des enfants dans ce secteur scolaire. Les travaux se dérouleront d’ailleurs à l’automne prochain.

L’aide financière pour ce projet est octroyée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement destransports actifs dans les périmètres urbains – TAPU.

De plus, un montant de 3 588 $ est accordé pour l’entretien de la Route verte sur le territoire. Ce montant octroyé dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif – Véloce III - Volet 3 - Entretien de la Route verte et de ses embranchements servira, entre autres, à l’entretien du tronçon situé au parc André-J.-Côté.

Ainsi, la subvention du gouvernement permettra la réalisation à Candiac d’infrastructures de transport efficace, non polluant, tout en encourageant la mobilité durable.

Ces deux projets de transport actif s’inscrivent dans les objectifs du Plan stratégique de développement 2018-2033. En effet, la Ville désire poursuivre la bonification et l’ajustement de l’offre et de la demande pour la mobilité durable (transport en commun, transport actif, etc.). « Le transport actif est une priorité à Candiac que nous prônons depuis des années en posant plusieurs gestes concrets. Avec plus de 34 km de pistes cyclables, nous encourageons activement les citoyens à favoriser les déplacements actifs et à adopter des modes de vie sains. Près de 26 km de pistes cyclables sont d’ailleurs déneigés en hiver afin de permettre aux Candiacois d’enfourcher leur vélo en dépit des conditions hivernales. De plus, pour les travailleurs ou les étudiants désirant jumeler transport actif et collectif en se rendant au stationnement incitatif à vélo, un support couvert d’une centaine de places y est offert en plus d’une station de réparation de vélo équipée. Nous sommes donc ravis d’obtenir cette subvention du gouvernement qui contribuera à bonifier davantage l’offre en transport actif sur le territoire. », souligne le maire Normand Dyotte.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.