Actualités

Deux fois plus d’investissements cumulés en 2018 chez DEL

Deux fois plus d’investissements cumulés en 2018 chez DEL
Emilie Tremblay
le 10 avril à 14:45

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a dévoilé mercredi une augmentation de 118 % des investissements dans l’économie de l’agglomération de Longueuil lors d'une conférence de presse sur son bilan pour 2018.

DEL qualifie ces résultats d’exceptionnels alors que l’organisme à but non lucratif a participé à l’injection de 733 M$ dans l’économie de l’agglomération, comparativement à 335,3 M$ l’an dernier.

Ces chiffres s’expliquent en partie par l’attraction de 7 nouvelles organisations, dont 2 entreprises importantes, Molson Coors à Longueuil et Förena cité thermale au pied du Mont-Saint-Bruno.

Le nombre d’emplois créés et maintenus a aussi augmenté de 33 par rapport à l’an dernier, passant de 821 à 854. DEL a également accompagné 412 entreprises, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2017.

Plusieurs nouveautés ont aussi fait leur entrée en 2018 chez DEL, dont l'accélérateur d’entreprises, situé à la Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Celui-ci permet d’accompagner les entreprises à différents stades de maturité, soit la modélisation d’affaires, la démonstration de la faisabilité et la commercialisation. Plus de 30 entrepreneurs y ont eu accès en 2018.

La directrice générale de DEL, Julie Éthier, a annoncé que le budget en provenance de l’agglomération de Longueuil serait augmenté de 300 000 $ pour 2019. DEL a un budget annuel de 3,5 M$, dont 1,8 M$ venant de l’agglomération.

Mme Éthier en a également profité, lors de la conférence, pour dévoiler les orientations stratégiques de DEL pour les années à venir. Parmi les objectifs, stimuler l’entrepreneuriat et fortifier l’économie et l’emploi dans l’agglomération de Longueuil, mais également développer l’économie écoresponsable. La directrice générale admet que 2018 a été une année record, et que DEL devra donc maintenir une organisation performante.

Rappelons que DEL est un organisme à but non lucratif, financé en partie par l’agglomération de Longueuil, qui a pour mission d’accompagner les entreprises locales vers le succès et d’attirer et de favoriser les investissements sur le territoire de l’agglomération. L’organisme offre, entre autres, des services d’accompagnement personnalisés, de recherche de financement, de locaux et de terrains, ainsi que des prêts et des contributions financières.

Crédit photo : Développement économique de l’agglomération de Longueuil


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.