Que cherchez-vous?

Deux élus de la Rive-Sud réclament la divulgation de l’entente entre Ottawa et Lowe’s

Vendredi 22 novembre 2019 09:50 TVRS

La fermeture de plus d’une dizaine de succursales de RONA au Québec a fait réagir la députée de Marie-Victorin, Catherine Fournier, et le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, Xavier Barsalou-Duval.

Tous deux ont exigé que Lowe’s, propriétaire de RONA, dévoile son entente avec le gouvernement canadien. Lors de l’achat de RONA, en décembre 2016, Lowe’s avait pris des engagements d’une durée de cinq ans auprès du gouvernement canadien en ce qui a trait au maintien des activités et des emplois de RONA au Canada. Les détails de ce contrat n’ont cependant jamais été révélés.

À l’Assemblée nationale, Catherine Fournier a déposé une motion à cet effet, qui a été adoptée à l’unanimité. « Lors de la transaction, il y a trois ans, on garantissait aux travailleurs que l’entente protégeait leurs emplois, mais maintenant, on apprend finalement que plus de 500 emplois seront perdus dans la foulée de cette décision de Lowe’s. Par respect pour les travailleurs québécois affectés ou à risque de l’être, le gouvernement du Canada doit dévoiler immédiatement les détails de l’entente », a-t-elle affirmé.

Xavier Barsalou-Duval, qui est également porte-parole du Bloc québécois en matière de Transport, Infrastructure et Collectivités, a dénoncé la fermeture annoncée par Lowe’s de 11 magasins RONA et d’un Réno-Dépôt au Québec.

« Le fédéral avait le pouvoir d’imposer des conditions lors de la transaction faisant passer RONA entre les mains de Lowe’s. Il prétend que Lowe’s a pris des engagements, mais refuse de les divulguer. Un mois après que le géant américain ait délocalisé 60 emplois du siège social vers les États-Unis et à l’annonce de la fermeture de 12 magasins au Québec, il faut qu’Ottawa révèle le détail de ces engagements », a déclaré M. Barsalou-Duval.

Le député a également insisté sur la divulgation des détails de cette entente afin de mieux connaître les événements à venir lorsqu’elle viendra à échéance, en 2021.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager