Actualités

Deux cas probables de COVID-19 dans la région

Deux cas probables de COVID-19 dans la région
Juliette Poireau
le 09 mars à 13:45

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a déclaré hier, le dimanche 8 mars, un quatrième cas probable de COVID-19 au Québec. Les deux derniers cas annoncés sont traités en Montérégie.

Une dame qui rentrait de croisière dans les Caraïbes est le dernier cas recensé dans la province. Le navire serait passé par le Mexique.

Les autorités procèdent en ce moment à la collecte d’information concernant les déplacements de la femme et la liste des gens avec lesquels elle a été en contact. Elle est revenue de croisière le 25 février et a passé le test pour la COVID-19 le 6 mars. Elle se trouve actuellement en isolement à son domicile.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a été mis au courant que la femme avait été en contact avec des personnes infectées par la COVID-19 sur le bateau. Après avoir contacté la dame, des responsables de la santé publique de la Montérégie ont découvert qu’elle présentait des symptômes du coronavirus.

Des tests ont ensuite été effectués au Laboratoire de santé publique du Québec, et se sont avérés positifs. Toutefois, pour les cas probables, « une autre analyse doit être réalisée par le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg afin d’obtenir une confirmation officielle », informe le ministère de la Santé sur son site Internet.

Un autre cas probable dans la région a été détecté jeudi soir dernier. Il s’agit d’une personne revenant de France, qui a été en contact avec un porteur du virus. La validation des tests demeure en cours.

Ces deux cas probables s’ajoutent aux deux autres confirmés. Un homme des Laurentides qui revenait d’Inde, et une femme de Montréal, d’Iran. Tous les cas québécois confirmés en date de dimanche ont pour origine un voyage à l’étranger.

En date du 8 mars, à 15 h, le ministère de la Santé rapportait deux cas confirmés, deux probables, dix personnes sous investigation et 340 analyses négatives.

Un individu qui soupçonne être infecté par le coronavirus doit d’abord contacter Info-Santé 811 avant de se rendre en clinique ou dans autre établissement de santé. Une infirmière sera en mesure de diriger le malade au bon endroit.

Rappelons que les symptômes du coronavirus sont semblables à ceux de la grippe : fièvre et toux.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.