Actualités

Des travaux au printemps 2020 pour l’église anglicane de Saint-Lambert

Des travaux au printemps 2020 pour l’église anglicane de Saint-Lambert
Emilie Tremblay
le 18 septembre à 16:00

Plus de deux ans après son achat, l’ancienne église anglicane de Saint-Lambert pourra enfin voir les débuts de son processus de restauration.

Son propriétaire, Max Dubois, et la Ville de Saint-Lambert ont conclu une entente concernant le bâtiment situé au 263, rue Elm, stipulant que M. Dubois dépose ses plans d’ici la fin de l’année 2019 et commence les travaux dès le printemps 2020.

Selon la Ville, M. Dubois a prouvé être en mesure de procéder à la réalisation des travaux puisqu’il a complété sa structure de partenariat et les derniers détails de son projet.

Il prévoit l’instauration d’un marché urbain au sein de l’ancienne église, ainsi que des espaces de travail collaboratifs dans un nouveau bâtiment.

Max Dubois, qui est également propriétaire de L’Échoppe des fromages à Saint-Lambert, devra cependant démonter entièrement le bâtiment avant de le reconstruire sous sa forme originale « en récupérant le plus de matériaux possible ». Les travaux devront aussi respecter la volumétrie du bâtiment quant à la hauteur et aux pentes du toit, l’apparence architecturale des murs extérieurs et le style des fenêtres.

Les arches en bois devront être réutilisées « autant que possible » et renforcées et les vitraux devront être restaurés pour retrouver leur lustre d’origine. Le bâtiment sera aussi décalé en direction de l’avenue Lorne et 14 stationnements en sous-sol seront construits en dessous du nouvel immeuble.

Le maire de Saint-Lambert, Pierre Brodeur, s’est réjoui de l’avancement du projet qui « règle une fois pour toutes la pérennité de l’ancienne église anglicane ». « En plus, nous croyons fermement que sa réalisation sera positive pour l’économie lambertoise et contribuera à la vitalité du centre-ville », a-t-il conclu.

Rappelons que M. Dubois a acheté le bâtiment à la Ville de Saint-Lambert en octobre 2017, qui elle-même l’a acheté en 1998. L’église a été érigée entre 1884 et 1886 et est l’un des plus vieux bâtiments de Saint-Lambert.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.