Actualités

Des subventions de 1 M$ au Centre technologique en aérospatiale

Des subventions de 1 M$ au Centre technologique en aérospatiale
Emilie Tremblay
le 05 juillet à 16:00

Le Centre technologique en aérospatiale (CTA) du cégep Édouard-Montpetit a obtenu deux subventions du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) totalisant 1 024 343 $.

Une partie de l’argent servira à l’obtention d’instruments technologiques en composites, et l’autre à la poursuite du projet AUTOCUT au secteur de la fabrication métallique.

Plus précisément, le CTA fera achètera des équipements pour trois aspects du cycle de production en lien avec les surfaces des pièces: un système de nettoyage et gravage des surfaces par laser à fibre optique, un instrument spécialisé comprenant un potentiostat/galvanostat et un système de chauffage par induction des pièces métalliques.

Le programme AUTOCUT est un programme de recherche collaboratif qui se penche sur l'étude des conditions optimales d'usinage en milieu industriel et leur automatisation. Il est très couteux d’évaluer la performance d'outils et des fluides de coupe pour ce projet et la subvention permettra à l’équipe d’experts de poursuivre leurs recherches.

Un total de 900 000 $ remis sur 3 ans a été octroyé à AUTOCUT et s’accompagnera de contributions supplémentaires de partenaires industriels.

« Le CTA salue l’initiative du CRSNG de choisir de soutenir les collaborations entre les chercheurs des collèges et les entreprises. En tant que centre collégial de transfert technologique (CCTT), le CTA aide les entreprises en aérospatiale à être plus compétitives sur les marchés local, national et international, et ce, depuis 25 ans. » a souligné Pascal Désilets, directeur général du CTA et directeur de l’École nationale d’aérotechnique.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.