Actualités

Des services en pédiatrie à l’Hôpital Pierre-Boucher en 2020

Des services en pédiatrie à l’Hôpital Pierre-Boucher en 2020
Emilie Tremblay
le 25 juin à 15:15

Les petits patients malades pourront bientôt se tourner vers l’Hôpital Pierre-Boucher pour recevoir des soins.

L’annonce a été faite par le député de Taillon et ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, la semaine dernière.

M. Carmant a affirmé que, dès 2020, l’Hôpital Pierre-Boucher offrira des services spécialisés en pédiatrie afin de rapatrier une partie des jeunes patients de l’Hôpital Sainte-Justine sur la Rive-Sud.

Les médecins spécialistes de Sainte-Justine se rendront donc à Pierre-Boucher pour offrir des soins en pneumologie, cardiologie, allergologie, immunologie et dermatologie. Les autres travailleurs du domaine de la santé, comme les infirmières, ergothérapeutes et physiothérapeutes, seront formés pour les soins en pédiatrie. Les employés seront sélectionnés à même le personnel de l’hôpital ou encore engagés afin d’assurer le suivi des services.

Le centre ambulatoire actuel sera réaménagé afin d’accueillir temporairement les enfants, le temps que le nouveau bâtiment soit ajouté aux futures urgences de l’hôpital.

L’ouverture des nouvelles urgences est prévue pour 2026 et elles contiendront une zone pour accueillir les enfants, de nouvelles salles d’opération, un centre de jour, ainsi que des locaux pour les cliniques externes spécialisées en pédiatrie. M. Carmant a affirmé qu’il s’agissait d’un investissement de plusieurs millions de dollars, sans en spécifier le montant exact.

L’Hôpital Pierre-Boucher a été choisi notamment puisqu’il offrait déjà des services en périnatalité et en néonatalogie pour les grossesses à risque élevé.

« Dès mon arrivée comme député, on m’a fait part que depuis de nombreuses années, les familles de la région étaient contraintes de se diriger vers Montréal pour recevoir des services spécialisés, a mentionné M. Carmant. Avec ce projet, nous allons enfin procéder à une organisation optimale en favorisant des services spécialisés à portée régionale sur un seul site. Il s’agit d’un projet de la plus grande importance pour les mères et les enfants de l’agglomération de Longueuil et de la Montérégie », a affirmé M. Carmant.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.