Actualités

Des revenus de 1,3 G$ pour l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil

Des revenus de 1,3 G$ pour l’économie sociale dans l’agglomération de Longueuil
Emilie Tremblay
le 30 avril à 15:00

Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil a dévoilé mardi un portrait de l’économie sociale sur le territoire de l’agglomération révélant que les 221 organismes et entreprises collectives généraient des revenus globaux de 1,3 milliard de dollars.

Ils représentent aussi 6 633 emplois et 6,9 % du produit intérieur brut (PIB) de l’agglomération de Longueuil, ce qui est moins que la moyenne nationale, qui se situe plutôt à 9,23 % du PIB selon une enquête du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) datant de 2015.

Parmi les 221 organisations, 33 % œuvrent dans le domaine de l’habitation, 19 % dans les services de garderie éducative et 16 % dans les sports, les loisirs et le tourisme.

Le portrait révèle aussi que même si 89 % d’entre elles sont à un stade de croissance ou de maturité, la création d’entreprises d’économie sociale est en baisse depuis le début des années 2000. Une donnée confirmée par la moyenne d’âge de celles-ci qui est de 26 ans.

Plusieurs enjeux viennent affecter la croissance d’organisation d’économie sociale, comme le recrutement, l’accès au financement, la baisse du soutien gouvernemental et la qualité des équipements. Certains domaines, comme celui des médias communautaires, sont particulièrement affectés par leur situation financière et la baisse de leurs revenus globaux.

Plusieurs actions sont à venir pour faire face à ces enjeux, assure la coordonnatrice du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, Mélanie Rheault, à commencer par un parcours d’idéation et d’expérimentation en collaboration avec des institutions d’enseignement du territoire pour encourager la création de nouvelles entreprises collectives.

Le lancement du programme des Bourses d’initiative à l’entrepreneuriat collectif (BIEC), le 8 avril dernier, a aussi comme objectif de favoriser l’émergence, le développement et le rayonnement de nouvelles organisations en économie sociale.

À cela s’ajoute une nouveauté, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) fera un appel de projet destiné spécifiquement à l’économie sociale dans la prochaine année.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.