Actualités

Des programmes pour veiller à la sécurité des personnes vulnérables à domicile

Des programmes pour veiller à la sécurité des personnes vulnérables à domicile
TVRS
le 10 août à 10:00

COMMUNIQUÉ Bien que la saison estivale représente pour plusieurs des températures clémentes où il fait bon profiter de l’extérieur, la Ville de Saint-Basile-le-Grand rappelle à ses citoyens que cette période peut également être difficile à surmonter pour les personnes vulnérables, notamment en raison des épisodes de chaleur accablante. Pour que les personnes âgées, vivant seules ou atteintes d’une maladie chronique ou d’un handicap se sentent plus en sécurité à domicile, des services gratuits et rassurants leur sont offerts. Ceux-ci leur permettent de conserver une autonomie et un maintien à domicile, tout en offrant une tranquillité d’esprit à leurs proches.

Programme Pair

Depuis 1992, l’agence Pair basée à Beloeil rejoint quotidiennement, par le biais d’un système informatisé d’appels téléphoniques, ses abonnés à une heure prédéterminée pour s’assurer de leur bon état de santé. Il peut s’agir d’appel de courtoisie afin de leur rappeler de prendre leur médication, de se nourrir, d’entamer des actions pour ajuster la température de leur résidence, etc. Les appels aussi peuvent comporter une visée sécuritaire. Une alerte sera générée si l’abonné ne répond pas après trois tentatives. Aussitôt, l’agence Pair communiquera avec le répondant identifié lors de l’inscription ou avec les policiers.

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web www.programmepair.com ou composez le 450 536-3334, poste 220 pour discuter avec un agent de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent (RIPRSL).

Programme Opération secours adaptés

Dans le but de garantir des interventions d’urgence optimales auprès des personnes ayant des difficultés à évacuer leur résidence de façon autonome, la Municipalité propose leur inscription au programme Opération secours adaptés. Cet enregistrement au registre Target 911 permettra aux pompiers d’ajuster leurs actions aux conditions de l’abonné tout en permettant au système de joindre un contact inscrit au dossier informatisé pour l’informer de la situation.

Chaque année, la liste des inscriptions est révisée afin de mettre à jour les données inscrites aux dossiers. Cette révision est effectuée dans le cadre d’une visite chez les citoyens inscrits au programme. Les usagers doivent, pour leur part, aviser les responsables de tout changement.

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web www.risivr.ca/programme-secours-adapté. Il est également possible de téléphoner à un agent de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu (RISIVR) au 450 467-8668, poste 2516.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.