Actualités

Des nouveaux véhicules pour les sauvetages d’urgence en milieu isolé

Des nouveaux véhicules pour les sauvetages d’urgence en milieu isolé
Emilie Tremblay
le 04 juin à 10:15

La MRC de Marguerite-D’Youville a accueilli deux nouveaux véhicules d’urgence pour les interventions en milieux isolés lundi : un bateau et un véhicule tout-terrain.

Une subvention du ministère de la Sécurité publique de 75 284 $ et la contribution de 25 000 $ de Varennes et de 5000 $ de Saint-Amable en ont permis l’achat.

Le bateau sera en permanence à la caserne de pompier de Varennes, mais pourra être utilisé pour porter secours aux personnes en détresse dans les autres villes riveraines de la MRC, soit Verchères et Contrecœur. Il pourrait aussi être utilisé pour venir en aide à d’autres municipalités. Une formation a d’ailleurs été donnée aux pompiers de Varennes, qui seront responsables des interventions faites avec le véhicule nautique.

Le principe est le même pour le VTT, les pompiers de Saint-Amable le conserveront chez eux et s’en serviront lors d’opérations de sauvetage dans les municipalités de la MRC et peut-être auprès d’autres villes à proximité. Ils ont également suivi une formation pour s’en servir adéquatement.

Plusieurs interventions ont lieu chaque année pour venir en aide à des citoyens ayant eu des malaises, des accidents ou des blessures près de sentiers de ski et de motoneige, ou encore dans des embarcations près du fleuve Saint-Laurent et d’autres cours d’eau. Posséder des véhicules pour accéder le plus rapidement possible aux gens en détresse devient donc une nécessité, surtout considérant les 400 km2 de territoire de la MRC, a souligné la préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Si les maires de la MRC se sont montrés enthousiastes à la venue des nouveaux véhicules, ils ont par contre tous souligné qu’ils espéraient que ceux-ci serviraient le moins souvent possible.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.