Actualités

Des milliers de visiteurs à la 13e édition de Créations-sur-le-champ/Land art de Mont-Saint-Hilaire

Des milliers de visiteurs à la 13e édition de Créations-sur-le-champ/Land art de Mont-Saint-Hilaire
TVRS
le 02 novembre à 10:00

COMMUNIQUÉ

La 13e édition de Créations-sur-le-champ/Land art, qui se déroulait du 16 au 20 octobre, a su charmer plusieurs milliers de visiteurs et continue d’attirer les curieux. Dès la première fin de semaine, plus de 2 500 personnes ont franchi l’accueil du Verger Au Pavillon de la pomme. Le défi audacieux de créer une œuvre en plein air in situ avec des matières brutes de la nature, dans un délai de cinq jours, a été relevé avec brio par quatorze artistes québécois et internationaux sous la direction artistique de madame Jérémie Boudreault. Comme le veut la tradition, le public a pu voter pour son œuvre « Coup de cœur ».

Le vote pour l’œuvre « Coup de cœur » du public a été particulièrement serré cette année. C’est finalement l’Hilairemontais Gaétan Boulais qui a remporté les honneurs avec Touche pas à ma planète, une œuvre ludique qui nous invitait à réfléchir sur l’environnement qui nous entoure, tout juste devant les Britanniques Rebecca et Mark Anthony Ford. En guise de prix, il recevra une bourse de 500 $ offerte par la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Chaque année, depuis maintenant 13 ans, les visiteurs ont le privilège de pouvoir assister au processus complet de création in situ et ainsi de voir l’évolution des œuvres à partir de l’état embryonnaire jusqu’au résultat final. Le travail des artistes se déroule donc du mercredi au samedi et les œuvres sont dévoilées le dimanche, une fois terminées. Créations-sur-le-champ/Land art constitue ainsi une occasion unique d’entrer en communication avec les artistes et d’observer leurs techniques de travail et leur créativité en direct. Gaétan Boulais, récipiendaire de l’œuvre « Coup de cœur », a su percevoir sur place tout l’enthousiasme des visiteurs : « Le degré d'intensité avec lequel les centaines de visiteurs se sont émerveillés et ont été touchés devant toutes les oeuvres et leur propos m’a permis de  mesurer la portée de nos créations…sur le champ. »

Le succès d’un événement comme Créations-sur-le-champ/Land art repose sur l’imaginaire et la passion des artistes exprimés à l’état brut et sur la contribution exceptionnelle de nombreux partenaires du milieu. Que ce soit en offrant le gîte, des repas, des billets d’avion, un lieu de création ou des matériaux organiques, chaque partenaire a fait la différence dans le quotidien créatif des artistes. La Ville souhaite les remercier : Aérofeu, Aliments naturels L’Eau Vive, Auberge Montagnard, Camping Rouville, Geppetto, Koh Tao, Le Pain dans les voiles, Piazzetta Mont-Saint-Hilaire, Tableaux vivants, Verger Au Pavillon de la pomme ainsi que les hôtes et les bénévoles. La Ville souhaite également souligner le génie créatif des artistes de l’édition 2019 : Gilles Bissonnet, Laurent Bonet, Bernard Hamel, Gaétan Boulais, Ito Laïla Le François, Rebecca et Mark Antony Ford, Chloé B. Fortin, Émilie Rondeau, Pierre Tessier et Suzanne Ricard ainsi que les Jardins de vos rêves (Albert et Sonia Mondor, Pierre Séguin).


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.