Actualités

Des fouilles archéologiques au centre-ville de Saint-Constant

Des fouilles archéologiques au centre-ville de Saint-Constant
Aimée Lemieux
le 26 octobre à 15:00

Des fouilles archéologiques sont en cours sur le boulevard Monchamp, à Saint-Constant, sur le site de la future bibliothèque.

Avant que les travaux de construction de ce nouvel établissement soient lancés, une équipe doit absolument procéder aux fouilles, indique la Ville sur ses réseaux sociaux.

Le ministère de la Culture exige effectivement que des fouilles soient menées avant que l’on procède à une importante construction, a expliqué la directrice des communications de la Ville au journal Le Reflet.

Comme il s’agit d’une procédure délicate, c’est une firme spécialisée en archéologie qui doit entreprendre ce travail.

Vers la construction d’une nouvelle bibliothèque

C’est en plein cœur du centre-ville, précisément à cet endroit que la nouvelle bibliothèque de Saint-Constant doit être érigée. Un projet d’environ 8 millions de dollars.

L’ex-ministre de la Culture, Luc Fortin, avait annoncé une subvention de 1,9 million de dollars en février 2017. Saint-Constant doit assumer la différence, soit 6 millions de dollars.

Si l’échéancier initial est respecté, elle devrait ouvrir quelque part en 2019.

En raison d’un bail arrivant à échéance au Quartier de la Gare, les élus ont choisi de construire une nouvelle bibliothèque à proximité du centre municipal.

Le centre d’étude collégiale de Valleyfield, qui doit ouvrir ses portes à Saint-Constant pour la rentrée 2019, s’implantera dans les locaux actuels de la bibliothèque.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.