Actualités

Des agriculteurs manifestent en Montérégie

Des agriculteurs manifestent en Montérégie
Emilie Tremblay
le 22 novembre à 11:10

Des dizaines d’agriculteurs de la Montérégie sont attendus vendredi matin devant le bureau de la députée libérale Brenda Shanahan, afin de manifester leur mécontentement quant à l’absence de livraison de gaz propane.

Les travailleurs du Canadien National (CN) sont en grève depuis le 19 novembre dernier, ce qui empêche l’acheminement de gaz propane dans la province. Or, pour plusieurs agriculteurs, il est essentiel à leurs opérations et ils soutiennent que ce conflit les prend en otage. Certains d’entre eux doivent carrément cesser toutes leurs activités.

Les producteurs de grains, et particulièrement de maïs, sont frappés de plein fouet par la grève des syndiqués du CN. Ceux-ci utilisent le propane pour sécher les grains, un procédé indispensable à la conservation, le battage et la commercialisation de la récolte de maïs et de soya. En plus, les conditions météorologiques des dernières semaines leur ont compliqué la tâche.

« Cette pénurie de propane survient à un moment particulièrement critique pour les producteurs de grains, aux prises avec l'une des récoltes les plus humides depuis des décennies », a affirmé par voie de communiqué le président de l'Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau.

M. Groleau a également demandé au gouvernement provincial et fédéral de mettre en place des mesures extraordinaires avant que la situation devienne dramatique pour les agriculteurs.

 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.