Actualités

Déplacements connus d’un cas de COVID-19 à Longueuil

Déplacements connus d’un cas de COVID-19 à Longueuil
Juliette Poireau
le 11 mars à 10:30

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a annoncé hier qu’une personne infectée par la COVID-19 aurait utilisé le transport en commun à Longueuil.

Elle aurait emprunté l’autobus 88 du Réseau de transport de Longueuil (RTL) pour se rendre au métro le 24 février en après-midi et le 6 mars en avant-midi.

Au moment de sa fréquentation de ces transports, la personne se trouvait potentiellement contagieuse.

Le 24 février, en métro, elle a effectué le trajet entre les stations Longueuil-Université-de-Sherbrooke et Champ-de-Mars entre 14 h et 14 h 30, ainsi qu’en sens inverse, entre 15 h 15 et 15 h 45. Elle a ensuite pris la ligne d’autobus 88 du RTL, entre 15 h 15 et 17 h.

Circuit identique le 6 mars, mais entre 9 h 30 et 10 h pour le voyage en métro, et de 10 h 50 à 11 h 20 pour le retour. Le chemin en autobus s’est fait entre 11 h 30 et 12 h 20.

Le ministère de la Santé incite les citoyens ayant emprunté ces transports à surveiller leurs symptômes, soit fièvre, toux et difficultés respiratoires. Pour les usagers du 24 février, la date limite de supervision des symptômes était le 9 mars, et pour ceux du 6 mars, la date limite est le 20 mars.

Toutefois, la Santé publique soutient que « le risque de contamination demeure très faible dans les transports en commun ».

En réponse à l’épidémie, le RTL compte entreprendre certaines mesures de prévention pour éviter la propagation du virus, notamment l’augmentation de la fréquence de nettoyage des autobus et la révision des méthodes. Ainsi, le réseau de transport affirme être en relation constante, depuis janvier, avec le Centre de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre afin d’être au courant sur les mesures à prendre concernant la COVID-19.

Par voie de communiqué, le RTL rappelle à sa clientèle « d’adopter les mêmes mesures d’hygiène s’appliquant lors de la période de grippes ou virus en circulation ».

Pour toutes personnes ayant des inquiétudes sur son état de santé, la première chose à faire est de contacter Info-Santé 811.

Le dernier bilan annonce désormais sept cas confirmés au Québec.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.