Actualités

Décès de l’entomologiste Georges-Henri Brossard

Décès de l’entomologiste Georges-Henri Brossard
IMAGE ESPACE POUR LA VIE
Emilie Tremblay
le 27 juin à 16:00

Les drapeaux sont en berne à Saint-Bruno-de-Montarville depuis mardi pour souligner le décès de l’entomologiste Georges-Henri Brossard.

Le Montarvillois d’adoption, dont la maison est située près du parc national du Mont-Saint-Bruno, est décédé d’un cancer du poumon à la Maison Victor-Gadbois, un centre de soins palliatifs de Saint-Mathieu-de-Beloeil, en Montérégie, selon La Presse.

Georges-Henri Brossard est le fils du fondateur de la Ville de Brossard. Il a commencé sa carrière comme notaire puis, à 38 ans, a tout quitté pour parcourir le monde à la recherche d’insectes.

Il a amassé une collection de plus de 250 000 spécimens dans le but d’ouvrir un lieu d’exposition sur les insectes. L’Insectatirum de Montréal est né notamment du don de sa collection.

Il est particulièrement connu pour avoir emmené un jeune garçon en phase terminale en Amérique du Sud afin de capturer un morpho bleu en 1987.

M. Brossard a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada, a reçu la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec, la Médaille du jubilé de la Reine Elisabeth II et la médaille Louis-Riel, et a reçu plusieurs doctorats honorifiques.

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad a régi sur les réseaux sociaux en offrant ses condoléances à sa famille. « Grâce à son travail d’entomologiste, le Québec perd un grand vulgarisateur scientifique qui savait transmettre sa passion pour les insectes aux Québécois. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.