Que cherchez-vous?

Décès de l’entomologiste Georges-Henri Brossard

Jeudi 27 juin 2019 16:00 TVRS

Les drapeaux sont en berne à Saint-Bruno-de-Montarville depuis mardi pour souligner le décès de l’entomologiste Georges-Henri Brossard.

Le Montarvillois d’adoption, dont la maison est située près du parc national du Mont-Saint-Bruno, est décédé d’un cancer du poumon à la Maison Victor-Gadbois, un centre de soins palliatifs de Saint-Mathieu-de-Beloeil, en Montérégie, selon La Presse.

Georges-Henri Brossard est le fils du fondateur de la Ville de Brossard. Il a commencé sa carrière comme notaire puis, à 38 ans, a tout quitté pour parcourir le monde à la recherche d’insectes.

Il a amassé une collection de plus de 250 000 spécimens dans le but d’ouvrir un lieu d’exposition sur les insectes. L’Insectatirum de Montréal est né notamment du don de sa collection.

Il est particulièrement connu pour avoir emmené un jeune garçon en phase terminale en Amérique du Sud afin de capturer un morpho bleu en 1987.

M. Brossard a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada, a reçu la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec, la Médaille du jubilé de la Reine Elisabeth II et la médaille Louis-Riel, et a reçu plusieurs doctorats honorifiques.

La mairesse de Brossard, Doreen Assaad a régi sur les réseaux sociaux en offrant ses condoléances à sa famille. « Grâce à son travail d’entomologiste, le Québec perd un grand vulgarisateur scientifique qui savait transmettre sa passion pour les insectes aux Québécois. »

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager