Actualités

De nouveaux règlements généraux pour Culture Montérégie

De nouveaux règlements généraux pour Culture Montérégie
Franck Michel, Billet du directeur général Culture Montérégie
le 09 août à 13:20

Lors de la dernière assemblée générale de Culture Montérégie, qui s’est tenue à Carignan en juin dernier, nous avons proposé une révision en profondeur de nos Règlements généraux (PDF). À la suite de sa présentation et de quelques légères modifications, la refonte a été adoptée par les membres présents.



Amorcée en 2016, cette refonte était motivée par deux principaux objectifs :

1. Clarifier les définitions des catégories de membres

2. Adapter ses catégories, et la composition du CA, à la réalité actuelle du milieu culturel montérégien et de nos membres

Cet exercice nous a aussi permis de revoir la clarté et la cohérence des règlements généraux dans leur ensemble.

Des catégories de membres redéfinies



Après l’analyse des définitions des catégories de membres et de leur application, nous nous sommes rendu compte qu’il existait une certaine confusion entre les catégories de même qu’un manque de clarté et de précision dans les critères d’adhésion. Nous avons donc effectué un travail de redéfinitions et de précisions des critères, tout particulièrement en ce qui concerne les catégories de membres Associés et Partenaires. Ainsi, selon les nouveaux critères, certains membres de ces deux catégories pourraient se voir transférer dans une autre catégorie. Ces changements de catégories devront, comme il se doit, être analysés et adoptés par le conseil d’administration. Si tel est votre cas, vous recevrez sous peu un avis à cet effet.



De plus, une nouvelle catégorie a été créée. Intitulée Membres amis, cette catégorie permet à celles et ceux qui ont à cœur les domaines de la culture et des communications et qui veulent soutenir Culture Montérégie, de participer à nos activités en signe de solidarité au milieu culturel et au développement culturel de la région. Passez le mot à vos proches!



Une composition du CA élargie

Le conseil d’administration compte dorénavant treize administrateurs, dont dix sont élus par l’assemblée générale annuelle selon les dispositions prévues aux règlements, et trois sont nommés par cooptation. En vue d’obtenir une meilleure représentation d’un secteur qui est bien présent en Montérégie, nous avons repensé l’ancienne catégorie Audiovisuel-communications pour créer les catégories Médias et communications et Cinéma, vidéo et arts médiatiques. Pour cette dernière, le poste s’avère actuellement vacant au CA.

Si vous êtes intéressé par cette implication et que vous vous inscrivez comme membre professionnel de ce secteur, n’hésitez pas à nous le faire savoir. Le conseil d’administration pourra pourvoir ce poste par cooptation jusqu’à la prochaine assemblée générale.

Vous pouvez vous familiariser avec les nouveaux règlements généraux de Culture Montérégie sur notre site web ou en cliquant sur ce lien pour ouvrir le document PDF.



Bien entendu, si vous avez des interrogations, nous sommes là pour y répondre.

Consultation sur le projet de politique culturelle du Québec



En terminant, je vous rappelle l’importance de participer à la consultation sur le projet de politique culturelle du Québec en émettant vos commentaires en ligne sur le site du ministère : www.mcc.gouv.qc.ca. Vous avez jusqu’au 6 septembre. Cette politique, accompagnée par un plan d’action et, on l’espère, par un financement accru, encadrera et orientera les actions du gouvernement en matière de culture pendant les prochaines années. L’enjeu est de taille. Il s’agit ni plus ni moins de l’avenir de la culture du Québec, de ses créateurs, de ses travailleurs et de ses organismes.



De notre côté, nous serons présents, à travers le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec et de la Coalition, la culture le cœur du Québec, lors de la consultation nationale qui se tiendra les 5 et 6 septembre prochains à Montréal. Nous reviendrons également dans un prochain billet avec une analyse de ce projet de politique culturelle du Québec.



D’ici là, je vous souhaite une belle continuation d’été et de profiter de la pléiade d’activités culturelles montérégiennes!


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.