Actualités

De nouveaux outils pour les proches aidants anglophones

De nouveaux outils pour les proches aidants anglophones
La députée de Laporte, Nicole Ménard. (Pascal D.B. / TVRS)
Pascal Dugas Bourdon
le 24 février à 12:00

Les proches aidants anglophones de la Rive-Sud auront droit à une nouvelle formation pour les aider à accomplir leur travail.

Le gouvernement du Québec a annoncé ce matin un investissement de 100 000 $ pour que des cours techniques soient offerts à la population montérégienne anglophone.

«La responsabilité des proches aidants peut être parfois très lourde, d’où l’importance de bien les soutenir et de leur offrir du répit», a tenu à mentionner la députée de Laporte, Nicole Ménard.

Le cours aux proches aidants, nommé «Recharge», est d’une durée de 18 heures et s’échelonne sur six semaines. Il sera offert dans huit points de service différents à travers la Montérégie.

«Il y a une priorité pour la Montérégie, et c’est de rejoindre les proches-aidants d’aînés de la communauté anglophone […], parce que c’est une communauté importante pour la Montérégie», a expliqué Sonia Lessard, directrice générale du Regroupement des organismes montérégiens d'aidants naturels (ROMAN), qui chapeaute le projet.

Pour sa part, Loralie Bromby, directrice du projet, a mis l’accent sur le caractère technique et pratique du cours, qui cherche donner confiance aux proches aidants en leurs capacités.

«On pourra apprendre des choses tels que "Comment aider quelqu’un à se lever du lit?", "Quel type d’infection peut toucher notre proche?", "Comment aider un proche qui souffre d’Alzheimer?"», a-t-elle donné en exemple.

Un proche aidant qui s’occupe d’un aîné et qui a besoin d’information, de références, ou simplement d’être écouté, peut contacter gratuitement le 1-855-852-7784 en toute confidentialité.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.