Actualités

De l’aide financière pour les aînés à Sainte-Julie

De l’aide financière pour les aînés à Sainte-Julie
Emilie Tremblay
le 04 juillet à 10:05

Les citoyens de Sainte-Julie âgés de plus de 65 ans ont désormais droit à une aide financière annuelle de la part de la Ville pour 2019, 2020 et 2021.

Celle-ci offrira un montant de 55 $ par résident, réservé aux personnes âgées ayant un faible revenu.

Pour y être admissibles, elles doivent aussi avoir une résidence principale localisée à Sainte-Julie au 1er juillet de l’année visée et être bénéficiaires du supplément de revenu garanti versé en vertu de la Loi sur la sécurité de la vieillesse.

« C’est une mesure pour favoriser le maintien à domicile, l’autonomie et le bien-être des aînés, conformément à notre statut de Municipalité amie des aînés et à nos engagements envers ce groupe qui est plus susceptible d’être défavorisé physiquement, socialement ou économiquement », explique la mairesse, Mme Suzanne Roy.

Sainte-Julie n’est pas la première ville de la Rive-Sud à donner une telle aide financière, Saint-Basile-le-Grand a aussi le statut de Municipalité amie des aînés (MADA), et a renouvelé un programme similaire en avril dernier. La Ville débourse près de 40 000 $ pour la même remise en argent de 55 $, mais par unité d’habitation plutôt que par citoyen.

Pour obtenir l’aide financière, il faut remplir un formulaire disponible sur le site de la Ville de Sainte-Julie, et le transmettre au plus tard le 30 septembre de l’année visée au service des finances. Le versement de celle-ci aux personnes admissibles est effectué au plus tard le 30 novembre de chaque année.

Rappelons que le Québec est l’un des endroits dans le monde ou le vieillissement de la population est le plus marqué. Les aînés représenteront près du quart de la population du Québec d'ici 2024.

Les villes inscrites dans la démarche MAPA visent à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.