Actualités

De l’agriculture urbaine cet été à Saint-Lambert

De l’agriculture urbaine cet été à Saint-Lambert
Juliette Poireau
le 05 juin à 11:10

La Ville de Saint-Lambert lance un nouveau projet pilote pour la saison estivale 2020 permettant aux citoyens de tenir un potager dans leur cour avant.

Cette initiative souhaite encourager l’autosuffisance alimentaire en proposant aux citoyens de cultiver des fruits et des légumes grâce à l’installation d’un jardin dans leur cour avant, en plus d’embellir la ville avec ces aménagements sur les jardins devant les maisons.  

Bien entendu, plusieurs consignes sont à respecter pour mener à bien l’agriculture urbaine sur le territoire de Saint-Lambert. Par exemple, la superficie maximale pour le potager est de 10 mètres carrés, et seuls les bacs de plantation amovibles seront autorisés, si la ville ne va pas de l’avant avec le projet pilote.

Plus précisément, le potager doit être sur un terrain privé à une distance minimale de 60 cm du début du terrain de même qu’à au moins 2 m d’un trottoir ou d’une bordure de rue et à au moins 1 m des autres lignes de terrain, la hauteur des plantations et des supports, tuteurs ou autres, ne doit pas excéder 1 m dans la cour avant, et le niveau du sol existant ne doit pas être augmenté.

Pour les structures amovibles, seuls les tuteurs, supports pour plantes, grillages, filets et treillis en bois, métal, plastique ou cordages seront acceptés.

De plus, aucun produit du jardin ne doit être mis en vente, et celui-ci doit être bien entretenu et exempt de mauvaises herbes. L’objectif est de renforcer l’autosuffisance alimentaire.

 « Cette décision s’ajoute également à de nombreuses autres initiatives qui permettent à la Ville de continuer son virage environnemental. Nous espérons que les citoyens participeront en grand nombre à ce projet et feront un effort pour créer des aménagements esthétiques qui contribueront au charme de notre ville », a mentionné le maire Pierre Brodeur, par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.