Actualités

De l'accompagnement pour baisser les émissions de GES à Candiac

De l'accompagnement pour baisser les émissions de GES à Candiac
Emilie Tremblay
le 11 novembre à 10:25

Candiac fait partie des 25 municipalités canadiennes qui ont été sélectionnées pour participer à un projet de réduction de gaz à effet de serre (GES).

Ces municipalités sont la première cohorte du projet Villes-vitrines, dirigé par la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie (CMMC) au Canada. Au cours de la prochaine année, elles bénéficieront d’un accompagnement intensif, sous forme de soutien technique, de formation, de réseautage et d’accès à des outils et des ressources, pour les aider à réduire leurs émissions de GES et à s’adapter aux changements climatiques.

Dans le cadre de ce projet pilote, Candiac réalisera un inventaire de ses émissions de GES, pour ensuite déterminer ses objectifs de réduction et les actions à prendre pour les atteindre.

Ce type d’inventaire vise à mesurer et comprendre l’impact de la municipalité sur les changements climatiques et les émissions de GES. Celui-ci se divise en deux catégories, l’inventaire corporatif, qui regroupe les émissions résultant des opérations municipales, et l’inventaire de la collectivité qui comprend les émissions reliées aux activités des citoyens de la municipalité.

L’inventaire corporatif peut regrouper les sources de GES comme l’éclairage public, les véhicules municipaux, le traitement des eaux usées, la gestion des matières résiduelles et l’énergie utilisée pour les bâtiments municipaux.

L’inventaire de la collectivité inclut, entre autres, les GES provenant du transport citoyen, du chauffage et de l’éclairage des résidences et des entreprises, de l’agriculture et plusieurs autres.

La Ville effectuera donc un bilan des émissions et une évaluation de ses risques et vulnérabilités face aux changements climatiques. Elle présentera un plan d’action visant à se préparer à ses effets, à améliorer l’accès aux énergies durables et à accompagner le changement d’habitudes des citoyens.

Le maire de Candiac, Normand Dyotte, a affirmé que la Ville était fière de faire partie des six villes au Québec à avoir été choisies. « Cette consécration vient couronner les efforts menés depuis des années par la Ville afin d’intégrer les objectifs de développement durable dans sa planification stratégique en menant des actions concrètes et proactives », a-t-il souligné.

Selon la Fédération canadienne des municipalités (FCM), les villes ont une influence sur la moitié des émissions de GES du Canada.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.