Actualités

Dans le cadre de la série Grands concerts l’Orchestre symphonique de Longueuil présente un 30e tout en jeunesse !

Dans le cadre de la série Grands concerts l’Orchestre symphonique de Longueuil présente un 30e tout en jeunesse !
admin
le 13 avril à 10:00

COMMUNIQUÉ:

Pour clôturer la saison 2015-2016, la série Grands concerts de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), présentée par Hydro-Québec en collaboration avec Desjardins, propose 30e tout en jeunesse! le jeudi 5 mai à 20 h, à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil. Une soirée grandiose qui fait place à la relève avec plus de 120 musiciens sur scène!

Pour terminer la 30e saison en beauté, le directeur artistique et chef attitré de l’OSDL, Marc David, a choisi deux symphonies françaises pas comme les autres. La pétillante Symphonie espagnole de Lalo, véritable concerto qui mettra en vedette l’éblouissant jeune violoniste Kerson Leong, et la grandiose Symphonie no 3 de Saint-Saëns qui résonnera de tous ses feux dans la majestueuse cocathédrale, grâce au talent des musiciens de l’OSDL et des musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie (OSJM) invités pour l’occasion. En ouverture du concert, une oeuvre du compositeur québécois Aleksey Shegolev sera présentée au public.

Programme

Ouverture Maisonneuve et Mance Shegolev Aleksey Symphonie espagnole en ré mineur, pour violon et orchestre (op. 21) Symphonie no 3 en do mineur « avec orgue » (op. 78)

Kerson Leong

Kerson Leong s’est signalé en 2010, à l’âge de 13 ans, en remportant le premier prix (catégorie junior) au Concours Menuhin à Oslo en Norvège. Il est le lauréat du prix Jeune Soliste 2015 des Radios Francophones Publiques. Il a raflé le premier prix au Tremplin 2014 et a remporté le grand prix du Concours de musique du Canada de 2005 à 2009. En 2013, il a décroché le Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts, et le premier prix au Concours OSM Standard Life. Il fut soliste avec des ensembles tels que l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre philharmonique d’Oslo, I Solisti Veneti, les Orchestres symphoniques de Québec et de Toronto, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre du Centre national des Arts. Signalons sa participation à un concert spécial de Noël au palais du Quirinal à Rome, une apparition sur scène à la prestigieuse Cérémonie de remise des prix Kavli à Oslo et ses débuts comme soliste avec orchestre au Centre national des arts de la scène à Beijing. Comme chambriste, Kerson s’est illustré à de nombreux festivals de musique internationaux en Norvège, en Suisse, en Italie, en République tchèque et en Allemagne. En 2014-2015, il a fait ses débuts au Wigmore Hall à Londres et à Paris dans le cadre de la série de concerts de l’Auditorium du Louvre. Kerson a été nommé Révélation Radio-Canada 2014-2015 en musique classique. Il s’est vu attribuer un prix de mentorat de la Lin Yao Ji Music Foundation of China. Il joue un violon Stradivarius ‘ex Auer’ 1691, prêté par Canimex.

Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie (OSJM)

Composé d'une soixantaine de musiciens âgés de 14 à 25 ans, l’OSJM est dirigé par Georges-Étienne d’Entremont depuis 2015. Il succède à Luc Chaput qui en a été le chef pendant 19 ans. L’orchestre présente plusieurs concerts chaque année. L'Association des orchestres de jeunes de la Montérégie (AOJM) collabore avec différentes formations musicales de la région. Invités régulièrement par l'Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL) et son chef Marc David, les jeunes musiciens ont l'occasion de se produire depuis plusieurs années avec cet orchestre professionnel. L'Orchestre symphonique a réalisé en août 2000 une tournée musicale en France, à l'été 2004, il s'est rendu à Boston, à l'été 2008, l'OSJM a fait une tournée en Allemagne, en Autriche et en République tchèque et en 2011, il a présenté une série de concerts en Italie, à Rome, Perugia, Cittadella et Venise. L'OSJM est membre de l'Association des orchestres de jeunes du Québec (AOJQ) et a participé à de nombreuses reprises à son festival biannuel. Il est également membre d'Orchestres Canada. En 2015, l’OSJM a célébré ses 40 ans en réunissant à la Maison symphonique de la Place des Arts plus de 150 musiciens, jeunes et anciens, qui ont fait partie de l’orchestre durant ces années.

Les orgues de la cocathédrale, commandés à Casavant en 1930, remplacent ceux datant de 1821 et 1886. Le grand orgue possède 35 jeux répartis sur trois claviers et pédalier, tandis que l’orgue de choeur compte 9 jeux et possède sa propre console. Une restructuration sonore complète est terminée en 2008, confirmant l’esthétique romantique de l’instrument. Source : musiqueorguequebec.ca

Invitation – Concert prélude

Le public du concert 30e tout en jeunesse! est invité à assister à une courte prestation d’un musicien talentueux de la relève de 19 h 15 à 19 h 30 dans la cocathédrale juste avant le début du concert à 20 h. Un élève du Conservatoire de musique de Montréal, Pascal Demalsy, interprétera à l’orgue le 1er mouvement de la 2e Symphonie pour orgue de Louis Vierne et la Fantaisie et Fugue en sol mineur de Johann Sebastian Bach (BWV 542). 30e tout en jeunesse! Jeudi 5 mai 2016 à 20 h Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue 55, rue Ste-Elizabeth (intersection rue Saint-Charles et chemin de Chambly), Longueuil Billetterie : 450 466-6661 ou sur OSDL.CA L’Orchestre symphonique de Longueuil en quelques chiffres depuis 30 ans En bref c’est : Marc David, un chef dynamique, accessible et talentueux avec l’OSDL depuis 20 ans, 52 musiciens professionnels vivant de leur passion, un pilier artistique dans l’agglomération de Longueuil, plus de 2 000 oeuvres interprétées par l’Orchestre, plus de 500 artistes invités, en moyenne 600 abonnés à la série Grands concerts et 135 à la série Concerts intimes au fil des ans, 100 000 élèves aux représentations scolaires des activités de la série Portée pédagogique et des dizaines de jeunes musiciens qui ont l’opportunité de se produire avec l’Orchestre. L’OSDL, c’est 30 ans de pur bonheur, près de 600 concerts, 575 000 fidèles spectateurs. Enfin, c’est aussi une équipe engagée et mobilisée, des centaines de bénévoles qui travaillent dans l’ombre, sans oublier le soutien de nombreux partenaires financiers essentiel au maintien et à la croissance de l’OSDL.

Encore Plus près de vous L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie. Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca. Groupe Duval Auto Présentateur de la saison 2015-2016 Agropur Coopérative Présentateur associé de la saison 2015-2016 L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Longueuil et l’agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada. De même que le ministère de la Culture et des Communications pour son aide financière à l’acquisition de nouveaux équipements. Nous remercions également les commanditaires et partenaires de la saison 2015-2016 : Groupe Duval Auto – Présentateur de saison • Agropur Coopérative – Présentateur associé de saison • Hydro-Québec – Présentateur série Grands Concerts et partenaire du programme Jeunesse et Musique • Desjardins – Présentateur associé série Grands concerts • Biron Groupe Santé – Partenaire soirée concert Mille et une cordes et présentateur concert Plamondon symphonique • Canimex – Partenaire soirée concert Fantaisies hivernales • Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke – Partenaire série Grands concerts • Cégep Édouard-Montpetit – Présentateur associé série Concerts intimes • Ville de Boucherville et L’équipe Christiane Roy, Courtier Remax – Partenaires série Concerts intimes • Transfab TMS – Partenaire bourse d’études musicales série Portée pédagogique • Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec – Présentateur soirée associé du Concert du Printemps • Commission scolaire Marie-Victorin – Partenaire scolaire série Portée pédagogique • Fondation Orchestre symphonique de Longueuil • Radio-Classique Montréal – Partenaire radio majeur • Journal La Relève et Le Courrier du Sud – Partenaires média • TVRS – Partenaire télévisuel • Théâtre de la Ville – Partenaire culturel • Librairie Alire, Fleuristes Smith Bros., Groupe ProJacques et Yves Légaré Complexes funéraires – Partenaires • Sandman Hôtel, Hôtel Mortagne et Hôtels ALT par le Groupe Germain – Partenaires hébergement.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.