Actualités

Dans le cadre de la série Grands concerts, l’Orchestre symphonique de Longueuil présente Mille et une cordes

Dans le cadre de la série Grands concerts, l’Orchestre symphonique de Longueuil présente Mille et une cordes
admin
le 25 janvier à 10:00

COMMUNIQUÉ: La série Grands concerts 2015-2016 de l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), présentée par Hydro-Québec en collaboration avec Desjardins, propose Mille et une cordes le jeudi 18 février à 20 h, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville à Longueuil. Une soirée signée Biron Groupe Santé.

Pour ce second rendez-vous de l'année 2016, le directeur artistique et chef attitré de l’OSDL, maestro Marc David, souhaite offrir un bouquet de contes qui ont bercé notre enfance, depuis La Belle au bois dormant à Sinbad le marin, sans oublier tout le raffinement et la virtuosité de la violon solo de l’OSDL, Caroline Chéhadé, en princesse Shéhérazade ou encore parmi les oiseaux du Petit Poucet! Ce concert vous donnera également l’occasion d’entendre un magnifique concerto pour deux guitares interprété par le dynamique Duo des Concertants, Marc Deschênes et André Roy, les musiciens de l’OSDL et sous l’habile direction de M. David.    Laissez-vous transporter le temps d’une soirée du Québec à l’Orient!

« Créateur québécois prolifique, Jacques Hétu a composé une musique de son temps,  résolument moderne et accessible à un large public. À quelques semaines de son décès, en 2010, nous avons eu le privilège de créer, devant lui, son opus 77, un concerto pour deux guitares. C'est avec un plaisir renouvelé que nous nous joignons à maestro David pour vous en faire une lecture qui mettra en valeur le caractère fougueux et intime que recèle cette oeuvre. Bon concert! »  -  Marc Deschênes et André Roy

Programme: Ma mère l’Oye, suite Concerto pour deux guitares (op. 77) Shéhérazade, suite symphonique (op. 35)

Duo des Concertants Depuis plus de trente ans, Marc Deschênes et André Roy forment le Duo des Concertants. Tout au long de leur carrière de concertistes, ils ont participé à de nombreux festivals et tournées au Canada et en Europe, et plusieurs de ces prestations ont fait l’objet de captations radiophoniques.

Formés dans l’esthétique et la tradition de l’école sud-américaine par l’entremise de leur maître Alvaro Pierri, lui-même élève du fondateur Abel Carlevaro, ils ont développé une approche du jeu d'ensemble d'une grande cohésion, les ayant menés à une complicité qui est devenue leur marque de commerce. Leur qualité de chambristes les amène à se distinguer dans l’interprétation du répertoire pour diverses formations : duo, petit ensemble, orchestre de chambre et grand orchestre. Au cours des ans, en plus du répertoire de tradition classique, ils se sont spécialisés en musique latine et ont participé à la création de nombreuses œuvres de compositeurs canadiens contemporains.

Leur expertise les a amenés à se produire avec de grands orchestres dans des productions variées telles que le ballet Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, la musique du film The Gladiator de Hans Zimmer, la Symphonie no 8 de Gustav Malher et 5 Petites Pièces pour Orchestre de Anton Webern. Ainsi, en janvier 2010, ils ont été invités à créer le Concerto pour deux guitares et orchestre de Jacques Hétu avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de maestro Yannick Nézet-Séguin. Présent à la représentation, le compositeur est décédé quelques semaines plus tard.  Marc Deschênes et André Roy ont aussi enseigné à McGill et à l’UQAM et poursuivent tous deux une carrière d’enseignement au cégep de Saint-Laurent.

Invitation – Concert prélude

Le public du concert Mille et une cordes est invité à assister à une courte prestation de musiciens talentueux de la relève de 19 h 15 à 19 h 30, dans la salle Pratt & Whitney Canada juste avant le début du concert.  Deux jeunes guitaristes du Conservatoire de musique de Montréal, Thomas Bégin et Louis-Édouard Thouin Poppe interprèteront l’œuvre Souvenir de Russie (op. 63) de Fernando Sor.

Biron Groupe Santé – partenaire soirée du concert Mille et une cordes

Laboratoire Biron, fondé en 1952 devient Biron Groupe Santé en 2010.  Grâce à un personnel hautement qualifié et à des installations à la fine pointe de la technologie, Biron Groupe Santé est devenu le chef de file québécois en matière de services diagnostiques, thérapeutiques et préventifs.  L’entreprise offre à ses clients des services personnalisés, rapides et de qualité supérieure.  La certification d’Agrément Canada, basée sur des critères d’excellence bien précis, constitue pour sa clientèle, une garantie additionnelle de crédibilité.  Parmi les services offerts, nous retrouvons le laboratoire médical, les soins du sommeil, la santé préventive, la santé en entreprise et la radiologie Imagix.

Mille et une cordes Jeudi 18 février 2016 à 20 h Salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville 150, rue de Gentilly Est, Longueuil Billetterie : 450 466-6661 ou sur OSDL.CA

L’Orchestre symphonique de Longueuil en quelques chiffres depuis 30 ans

En bref c’est : Marc David, un chef dynamique, accessible et talentueux avec l’OSDL depuis 20 ans, 52 musiciens professionnels vivant de leur passion, un pilier artistique dans l’agglomération de Longueuil, plus de 2 000 œuvres interprétées par l’Orchestre, plus de 500 artistes invités,  en moyenne 600 abonnés à la série Grands concerts et 135 à la série Concerts intimes au fil des ans, 100 000 élèves aux représentations scolaires des activités de la série Portée pédagogique et des dizaines de jeunes musiciens qui ont l’opportunité de se produire avec l’Orchestre. L’OSDL, c’est 30 ans de pur bonheur, près de 600 concerts,  575 000 fidèles spectateurs. Enfin, c’est aussi une équipe engagée et mobilisée, des centaines de bénévoles qui travaillent dans l’ombre, sans oublier le soutien de nombreux partenaires financiers essentiel au maintien et à la croissance de l’OSDL.

Encore Plus près de vous L’Orchestre symphonique de Longueuil a été fondé en 1986 et regroupe 52 musiciens professionnels. Sa mission est de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l’accès à la musique symphonique partout en Montérégie.

Pour plus d’information, visitez le www.osdl.ca.

Groupe Duval Auto   Présentateur de la saison 2015-2016

Agropur Coopérative Présentateur associé de la saison 2015-201

L’Orchestre symphonique de Longueuil remercie ses subventionnaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Longueuil et l’agglomération de Longueuil ainsi que le Conseil des arts du Canada. De même que le ministère de la Culture et des Communications pour son aide financière à l’acquisition de nouveaux équipements.

Nous remercions également les commanditaires et partenaires de la saison 2015-2016 :

Groupe Duval Auto – Présentateur de saison • Agropur Coopérative – Présentateur associé de saison • Hydro-Québec – Présentateur série Grands Concerts et partenaire du programme Jeunesse et Musique • Desjardins – Présentateur associé série Grands concerts • Biron Groupe Santé – Partenaire soirée concert Mille et une cordes • Canimex – Partenaire soirée concert Fantaisies hivernales • Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke – Partenaire série Grands concerts •  Cégep Édouard-Montpetit – Présentateur associé série Concerts intimes • Ville de Boucherville et L’équipe Christiane Roy, Courtier Remax – Partenaires série Concerts intimes • Transfab TMS – Partenaire bourse d’études musicales série Portée pédagogique • Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie du Québec – Présentateur soirée associé du Concert du Printemps • Commission scolaire Marie-Victorin – Partenaire scolaire série Portée pédagogique • Fondation Orchestre symphonique de Longueuil • Radio-Classique Montréal – Partenaire radio majeur •  Journal La Relève et Le Courrier du Sud – Partenaires média • TVRS – Partenaire télévisuel • Théâtre de la Ville – Partenaire culturel • Librairie Alire, Fleuristes Smith Bros., Groupe ProJacques et Yves Légaré Complexes funéraires – Partenaires • Sandman Hôtel, Hôtel Mortagne et Hôtels ALT par le Groupe Germain – Partenaires hébergement.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.