Actualités

Croissance démographique importante à Contrecœur

Croissance démographique importante à Contrecœur
Photo - Gracieuseté Ville de Contrecoeur
Juliette Poireau
le 20 janvier à 11:00

En 2019, la croissance de la population de Contrecœur a bondi de 4,04 %, ce qui représente 349 nouveaux habitants.

Depuis 2014, le nombre de résidents de la Ville de Contrecœur ne cesse d’augmenter, totalisant une moyenne de près de 4 % d’augmentation par année.

Ainsi, depuis sept ans, Contrecœur se tient en tête de liste en matière de croissance démographique parmi les villes de la MRC de Marguerite-D’Youville et Sorel-Tracy.

Selon le dernier décret de la population 2020, la ville atteint le nombre de 8 989 habitants sur son territoire.

Toutefois, Contrecœur n’est pas la ville la plus peuplée de sa MRC, elle se trouve au 5e rang derrière Sorel-Tracy (34 933 habitants), Sainte-Julie (30 200 habitants), Varennes (21 498 habitants) et Saint-Amable (12 946 habitants).

Cette forte croissance de la population s’explique par l’essor économique que connait la Ville en ce moment, notamment « grâce au projet de l’agrandissement du terminal portuaire », précise la mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire. Aussi, « la construction de la Cité 3000 va permettre l’essor des commerces et des détaillants pour ainsi contribuer au développement économique de la Ville », ajoute-t-elle.

Les Contrecœurois restent dans leur municipalité pour différentes raisons. D’une part, « le rapport avec la nature et l’environnement est un privilège dans un milieu urbain », soutient Mme Allaire. Plusieurs parcs ont été réaménagés, et plusieurs activités de plein air sont proposées par la Ville, comme du ski de fond ou du kayak.   

De plus, Contrecœur abrite divers organismes communautaires qui proposent de nombreuses activités aux habitants, les incitant à « sortir de la maison, s’impliquer au sein de la communauté et développer un sentiment d’appartenance pour leur municipalité », affirme la mairesse.

L’étalement urbain peut aussi être une explication de cette hausse de population. À Contrecœur, le coût moyen d’une maison unifamiliale s’élève à 225 000 $, selon le site immobilier Centris. Un des endroits les moins chers de la couronne sud où le prix médian d’une propriété individuelle se tient entre 300 000 $ et 480 000 $.

Ainsi, les jeunes adultes voulant devenir propriétaires d’une maison se dirigent vers des villes comme Contrecœur où le marché immobilier est plus abordable.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.