Actualités

Crise dans l’agglomération : au tour de Longueuil d’inviter les citoyens

Crise dans l’agglomération : au tour de Longueuil d’inviter les citoyens
L'hôtel de ville de Longueuil (Archives TVRS)
Pascal Dugas Bourdon
le 21 novembre à 13:00

Longueuil tiendra demain soir une soirée d’information pour convaincre les citoyens que l’agglomération est administrée de façon équitable.

La Ville en profitera pour présenter une étude effectuée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, qui a été commandée en vertu d'une résolution du conseil d'agglomération, en juin 2015. 

Les maires de Brossard, Saint-Bruno et Saint-Lambert s'étaient alors opposés à l'adoption de cette résolution, mais, ironiquement, elle avait été adoptée au 2/3 des votes. 

Selon la conclusion de ce rapport, «la Ville de Longueuil a des ratios de coûts des services d’agglomération inférieurs à la moyenne du groupe de comparaison, ce qui signifie qu’elle a une bonne performance globale avec un niveau de service comparable».

L’agglomération a été comparée, notamment, à Gatineau, Laval, Montréal, Ottawa et Hamilton (Ontario), pour les services dont l’agglomération est responsable.

La firme a toutefois rappelé que «la comparaison des données individuelles entre les villes comporte certaines limites en raison des contextes différents de chacune des villes, des facteurs d’influence, des niveaux de service et de l’état des infrastructures».

La rencontre aura lieu demain, à 19 h, à l'hôtel de ville de Longueuil, dans la salle du conseil.

Rappelons que les maires de Brossard, Saint-Bruno et Saint-Lambert ont récemment lancé la campagne «On paie trop pour Longueuil», qui exige que l’agglomération soit réformée, sans quoi ils menacent de la quitter.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.