Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Une formation express au cégep Édouard-Montpetit pour aider dans le réseau de la santé

COVID-19 RIVE-SUD : Une formation express au cégep Édouard-Montpetit pour aider dans le réseau de la santé
Photo : Gracieuseté
Juliette Poireau
le 05 mai à 09:55

Le département de soins infirmiers du cégep Édouard-Montpetit a mis en place une formation sur mesure s’adressant aux membres de différents ordres professionnels médicaux afin de répondre au manque de personnel dans les établissements de santé en ces temps de pandémie.

En effet, des nutritionnistes, des ergothérapeutes, des chiropraticiens ou encore des physiothérapeutes sont appelés à suivre cette formation afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour aider et assister les préposés aux bénéficiaires, les infirmiers et les médecins des établissements du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

Les professionnels qui suivent la formation y apprennent des sujets comme des techniques de mobilisation et l’approche à la personne âgée, considérant que les besoins les plus criants se trouvent dans les milieux de vie pour aînés.

Depuis le premier cours du 22 avril, une cinquantaine de personnes ont jusqu’à présent complété avec succès la formation et sont prêtes à travailler dans diverses installations du CISSS de la Montérégie-Est, tels des CHSLD, des centres d’hébergement, des cliniques ou des hôpitaux.

La formation dure de quatre à sept heures et se déroule en petit groupe de huit afin de personnaliser le contenu selon les besoins des participants et offrir un encadrement plus soutenu.

C’est grâce au dévouement d’une dizaine de professeures que cette formation peut être donnée. Une technicienne en travaux pratiques participe aussi à l’enseignement qui a lieu dans les locaux du programme de soins infirmiers.

« Les participants ont été formés rapidement afin de répondre de façon adéquate aux besoins de la clientèle. Nous sommes très reconnaissants de la collaboration avec le Département de soins infirmiers du Cégep, qui est exceptionnelle », mentionne Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est, par voie de communiqué.

Cette initiative est si bien reçue par le CISSS de la Montérégie-Est, que l’institut de santé et le cégep Édouard-Montpetit sont actuellement en train de développer une formation dédiée aux étudiants et étudiantes n’ayant pas encore leur droit d’exercice pour qu’ils puissent venir prêter main forte dans le réseau.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.