Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Un sondage sur les besoins des organismes en temps de pandémie

COVID-19 RIVE-SUD : Un sondage sur les besoins des organismes en temps de pandémie
Photo : iStock
Juliette Poireau
le 29 juin à 10:35

La Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) lance un sondage pour déterminer les besoins prioritaires des organismes communautaires du territoire en cette situation de pandémie mondiale.

Cette initiative permettra de définir trois besoins prioritaires dans le but de créer des projets collectifs pour y répondre.

Les organismes communautaires du territoire ont demandé à la CDC AL de mettre sur pied un comité avec le mandat d’animer une démarche dont l’objectif est de déposer des projets collectifs dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) lors de la rencontre hebdomadaire de la CDC AL du 16 juin dernier.

Pour ce faire, la CDC AL a décidé que dans le cadre de cette démarche, le support aux organismes serait favorisé.

Ainsi, tous les organismes de l’agglomération de Longueuil sont invités à répondre à un court sondage, dont la question est « Quels sont les besoins qui se font sentir dans votre organisme ? », jusqu’au 6 juillet, afin de déterminer les besoins prioritaires et similaires entre les institutions communautaires.

On y retrouve une vingtaine de besoins spécifiques, comme des besoins de financement pour se procurer des équipements de protection individuelle, d’accompagnement pour adapter ses pratiques en temps de pandémie, ou encore de ressources humaines, tels des employés ou des bénévoles, etc. Les répondants peuvent cocher plus d’une option et en ajouter des supplémentaires avec la catégorie « Autres », et la CDC AL demande un seul vote par organisation.

Le 7 juillet prochain, lors de la rencontre des organismes communautaires de la CDC AL, tous les besoins identifiés par les répondants seront dévoilés. Puis, les organismes seront invités à réfléchir, discuter et débattre sur les besoins qui devraient être priorisés et qui devraient faire l’objet de projets collectifs.

Après ces échanges, les organismes de l’agglomération de Longueuil seront conviés à voter pour les trois besoins prioritaires qui seront développés en projets, du 7 au 14 juillet par l’entremise d’un sondage ne ligne.

Les résultats seront ensuite dévoilés le 14 juillet, et trois comités de travail seront mis sur pieds, soit un par besoin priorisé. Ces comités auront le mandat de détailler le projet, de définir ses prévisions budgétaires, d’identifier un fiduciaire et de déterminer des sources de financement pertinentes. Ils seront aidés par l’équipe de travail de la CDC AL et d’organisatrices communautaires des deux CISSS.

Finalement, chaque comité présentera son projet le 21 juillet, et les discussions entre les organismes communautaires reprendront pour commenter et bonifier les projets exposés.

Fonds d’urgence pour l’appui communautaire

Le FUAC est un investissement de 350 millions de dollars octroyé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour soutenir les populations vulnérables à gérer les effets de la COVID-19.

Centraide du Grand Montréal s’est vu confié une enveloppe de 7 M$, ainsi que la responsabilité de piloter le processus de demande au FUAC pour les organismes communautaires de son territoire (Laval, île de Montréal et Rive-Sud). 

Pour bénéficier d’une aide financière provenant du FUAC, les organismes communautaires ont à remplir un formulaire de demande.  


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.