Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Un premier pas vers le déconfinement de la culture

COVID-19 RIVE-SUD : Un premier pas vers le déconfinement de la culture
Musée des beaux arts de Mont-Saint-Hilaire
Juliette Poireau
le 22 mai à 14:00

Le gouvernement du Québec a annoncé en point de presse, vendredi 22 mai, de premières mesures pour reprendre certaines activités culturelles. À partir du 29 mai, les musées, les bibliothèques et les ciné-parcs de toute la province pourront de nouveau accueillir des visiteurs.

Les établissements culturels pourront ouvrir dans une semaine, mais « à leur rythme », a mentionné à plusieurs reprises la ministre de la Culture, Nathalie Roy, en point de presse.

« C’est une excellente nouvelle, et une forme de soulagement, nous confie la directrice générale de Culture Montérégie, Nancy Bélanger, en réaction à cette nouvelle du jour. Entre vous et moi, la culture sur une tablette, ça a ses limites ! »

Le 29 mai marque le moment où ces institutions culturelles pourront accueillir de nouveau des visiteurs, mais elles devront revoir toutes leurs manières de faire pour respecter les mesures gouvernementales et assurer la sécurité des employés et des citoyens.  

En effet, le nombre de visiteurs sera limité, et des circuits seront dessinés dans les musées pour éviter le contact d’une personne à une autre.

Seuls les services au comptoir seront repris dans les bibliothèques, les allées et les endroits de lecture demeurent inaccessibles au public.

Au ciné-parc, les aires de jeux seront fermées. Du côté de la restauration, seules les commandes pour emportées seront autorisées.

Toutes les mesures sanitaires devront être respectées, comme la distanciation physique de deux mètres, le lavage de main régulier, le respect des étiquettes respiratoires et le port du masque.

Une trousse d’outils pour le secteur des institutions muséales et des bibliothèques a d’ailleurs été publiée par la CNESST.

« Le milieu muséal a déjà commencé à revoir ses pratiques en attente d’une reprise graduelle des activités. Les travailleurs ont à cœur de bien faire les choses, et je pense qu’il faudra une approche rigoureuse du guide pour assurer la sécurité de tous », explique Nancy Bélanger.

Culture Montérégie demeure en contact avec le milieu culturel de la région et assure être présent pour ses membres : « Étant une table de concertation, on est toujours là pour conseiller et aider les institutions du milieu culturel », détaille Mme Bélanger.

Bien que la directrice générale accueille très favorablement cette nouvelle, Nancy Bélanger rappelle que des frais supplémentaires devront être déboursés par les institutions pour engager plus de personnel et acquérir tout l’équipement de protection pour respecter les mesures gouvernementales.

D’autres dates

Pour les artistes, la reprise du travail dans les studios d’enregistrement est prévue pour le 1er juin, tout comme les captations spéciales en salle, sans public, de spectacles des arts de la scène. Les équipes techniques sont toutefois limitées au nombre de cinq et les deux mètres de distance devront être respectés entre les artistes sur la scène, ou dans les studios.

La date de réouverture des salles de spectacle au public, des cinémas et des plateaux de tournage demeure inconnue.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.