Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Session numérique pour les étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA

COVID-19 RIVE-SUD : Session numérique pour les étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA
Juliette Poireau
le 15 avril à 10:25

En raison de la pandémie de COVID-19, les établissements scolaires sont fermés depuis près d’un mois. Toutefois, les étudiants du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) reprendront les cours ce jeudi 16 avril de façon numérique. 

Par cette initiative, les étudiants pourront alors sauver leur session, ou obtenir leur diplôme. Bien sûr, les cours et les évaluations ont été adaptés au contexte actuel de l’école à la maison.

Afin de préparer les élèves à la reprise, ces derniers ont bénéficié de journées d’encadrement, notamment pour prendre le temps de revoir les leçons apprises jusqu’ici, et pour se familiariser avec les outils numériques qui permettront les cours en ligne.

D’ailleurs, des outils comme Zoom seront utilisés pour les cours théoriques et magistraux qui restent faciles à transmettre par voie numérique. Cependant, les cours pratiques seront revus grâce à la publication de capsules vidéos. Les manipulations seront remplacées par des tests portant sur les vidéos explicatives.

Quant aux étudiants de l’ÉNA, ils ont l’habitude d’utiliser des logiciels lourds et des machineries de gros volume selon le domaine dans lequel ils étudient. C’est pourquoi l’école offre un outil numérique qui permet aux étudiants de naviguer sur les ordinateurs de l’école à partir de chez eux. Ainsi, les élèves peuvent continuer leurs apprentissages avec les logiciels qu’ils connaissent.

Concernant les évaluations, elles auront lieu. Sous une autre forme qu’à l’origine, certes, mais il y en aura quand même. Ce qui permettra aux élèves de continuer à faire évoluer leur cote de rendement (cote R). Toutefois, la direction du cégep Édouard-Montpetit rappelle que le plagiat sera fortement surveillé grâce à un logiciel performant de surveillance.

L’Épreuve uniforme de français (ÉUF) sera annulée pour les finissants, seulement si les cours ne reprennent pas le 4 mai. Ce qui est encore plausible.

Finalement, afin de s’assurer que tous les élèves puissent suivre les cours à distance, le cégep mettra en place un service à l’auto permettant aux étudiants de venir chercher un ordinateur prêté par l’établissement ou du matériel scolaire nécessaire pour leur session. Cette initiative vient à respecter la distanciation sociale, car les élèves n’ont pas à sortir de leur véhicule.

Rappelons que la Fondation du Cégep Édouard-Montpetit est en pleine campagne de collecte de fonds afin d’amasser le plus d’argent possible pour son Fonds d’urgence dédié aux étudiants dans le besoin en cette situation de crise.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.