Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Sainte-Julie se dote d’un plan de relance économique

COVID-19 RIVE-SUD : Sainte-Julie se dote d’un plan de relance économique
Ville de Sainte-Julie
Juliette Poireau
le 16 juillet à 10:20

C’est lors de la séance du conseil municipal du 14 juillet dernier que les élus de la Ville de Sainte-Julie ont adopté un plan de relance économique afin de venir en aide aux entreprises affectées par la pandémie.

En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux commerces ont dû fermer temporairement leurs portes, modifier leur offre de produits et services et effectuer un virage numérique rapide dans le but de perdre le moins d’effectifs possible.

Dans cette optique, la Ville de Sainte-Julie souhaite soutenir l’économie locale de manière durable en collaborant avec les acteurs locaux et les partenaires du milieu, dont le Service de développement économique de la MRC de Marguerite-D’Youville et la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno.

Avec ce plan de relance économique échelonné sur deux ans, la Ville de Sainte-Julie jouera un rôle d’assistance envers les entreprises du territoire en se dotant notamment d’un cadre de référence, en s’appuyant sur l’expertise des acteurs du milieu, ainsi qu’en poursuivant la réalisation de projets concrets qui ont un impact positif sur la vitalité économique de la ville.

La réalisation du plan s’est basée sur un sondage mené par la Ville concernant les impacts de la COVID-19 sur les entreprises locales. Les résultats démontrent que 32 % des répondants évaluent leurs difficultés économiques à plus de 75 %. Parmi les besoins prioritaires exprimés par les entreprises, plus de 80 % souhaitent un moyen d’améliorer sa visibilité auprès de clients potentiels, 65 % nécessitent de l’information sur les aides financières et les subventions disponibles et 46 % veulent de l’accompagnement administratif pour l’obtention des différentes prestations.

À la lumière de ces résultats, la Ville a détaillé un plan de relance économique 2020-2022 basé sur cinq axes distincts.

Maintenir et consolider les initiatives mises en place avant ou durant la pandémie

Dans cet axe, on planifie de promouvoir régulièrement les entreprises julievilloises et l’achat local sous diverses formes, avec notamment le déploiement de la plateforme Solidarité Sainte-Julie, la mise en place d’un bulletin web Le Local ou encore l’intégration des institutions dans les activités municipales. D’autres actions sont aussi prévues pour donner plus de visibilités aux entreprises sur tout le territoire.

Également, la Ville s’engage à soutenir les entreprises dans leur recherche de main-d’œuvre en publiant les offres d’emplois sur ses différentes plateformes web, en participant à l’accueil des travailleurs immigrants et en collaborant avec les instances gouvernementales pour faciliter le recrutement de main-d’œuvre étrangère.

Et puis, la synergie dans le milieu économique sera valorisée grâce à des consultations auprès des entreprises et des concertations avec la MRC et la Chambre de commerce, en plus d’assurer la promotion les initiatives mises sur pied par la MRC de Marguerite-D’Youville pour répondre aux enjeux de la crise.

Développer le réseautage et le maillage entre les différents acteurs économiques

L’objectif de cet axe est de consolider les liens entre les acteurs institutionnels et le milieu économique local tout en suscitant de nouvelles synergies entre les entrepreneurs de Sainte-Julie. Un comité de relance pourrait être mis en place et des réseaux d’échange et d’entraide seront développés.

Mettre sur pied des projets structurants

Par exemple, grâce à des outils d’accompagnement à la transition et au développement des entreprises du territoire, la Ville souhaite tirer parti des possibilités et occasions d’affaires qui émergent du contexte actuel pour renforcer l’attractivité économique.

Adopter des programmes incitatifs

Assurer le rayonnement de l’économie locale en développement la notoriété des plateformes d’achat local et adopter des initiatives qui visent à stimuler l’économie, comme des rénovations écologiques ou l’embellissement des établissements.

Renforcer la vitalité de notre milieu de vie

Poser des actions concrètes pour faire en sorte que la qualité de vie à Sainte-Julie demeure propice au dynamise de l’économie, par exemple en assurant un soutien aux organismes communautaires et aux personnes vulnérables du territoire.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.