Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Saint-Basile-le-Grand souligne les initiatives d’organismes

COVID-19 RIVE-SUD : Saint-Basile-le-Grand souligne les initiatives d’organismes
Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand
Juliette Poireau
le 03 avril à 09:45

La Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à rappeler qu’en cette période de crise, « il est essentiel de rester solidaire » afin de répondre aux besoins de la population. En effet, plusieurs organismes communautaires du territoire continuent leurs services pour soutenir les citoyens au quotidien.

De nombreuses mesures ont été instaurées dans les différents organismes, certaines activités ont dû cesser, et des établissements ont dû fermer. Toutefois, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souligne les initiatives entreprises pour aider les gens à passer à travers la crise.

Par exemple, le Centre de bénévolat offre toujours de l’aide alimentaire aux familles dans le besoin grâce à des volontaires qui font des livraisons de denrées tous les jours. Pour aider davantage cet organisme, la Ville a mis à disposition un employé qui s’occupe de faire des achats et des livraisons à domicile.

Également, le conseil d’administration du Club de la Gerbe dorée a pris le temps de téléphoner aux membres de l’organisme âgés de 70 ans et plus afin de prendre de leurs nouvelles et s’assurer que les mesures du gouvernement sont bien comprises. Cette initiative permet de les sensibiliser, et de briser l’isolement.

Afin de connaître les aînés de son territoire, la Ville de Saint-Basile-le-Grand recevra une liste des personnes âgées de 70 ans et plus, dans les prochains jours, transmise par l’Office municipal d’habitation. Ainsi, le personnel municipal s’engage à communiquer avec ces citoyens pour s’assurer qu’ils se portent bien et qu’ils ne manquent de rien.

De plus, la Ville rappelle aux citoyens âgés, vivant seuls ou atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap, que des services gratuits et rassurants existent, tel le programme Pair offert par la Régie intermunicipales de police du Richelieu–Saint-Laurent. Ce programme est un service d’appels automatisés journalier et gratuit pour vérifier le bon état des membres. Les personnes en situation de handicap peuvent aussi s’inscrire au programme Opération secours adaptés qui permet de réaliser la meilleure intervention possible advenant un incendie ou tout autre sinistre.

La maison des jeunes La Butte, quant à elle, invite les adolescents âgés de 12 à 17 ans à consulter régulièrement sa page Facebook où sont diffusées de nombreuses publications concernant les recommandations gouvernementales, des conseils pour faire face au stress ou des idées d’activités et de passe-temps. Les intervenants sont encore disponibles pour répondre aux messages des jeunes par téléphone ou appel vidéo.

Tous les services communautaires de la Vallée-du-Richelieu sont disponibles au InfoSVP.ca, un site de références proposant un répertoire de services et d’activités catégorisés par région et par ville.

Appel aux bénévoles

La Ville de Saint-Basile-le-Grand encourage la population qui est en mesure de le faire à devenir bénévole afin d’aider les organismes communautaires à poursuivre leur mission et offrir des services essentiels pour les personnes dans le besoin.

Pour ce faire, il suffit de communiquer avec le Centre de bénévolat au 450 461-2111, ou de consulter la plateforme web jebenevole.ca, lancée par le gouvernement.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.