Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Réouverture des écocentres

COVID-19 RIVE-SUD : Réouverture des écocentres
Juliette Poireau
le 20 avril à 15:45

En raison de la pandémie de COVID-19, la totalité des écocentres se trouvaient fermés. Considérant la reprise de plusieurs secteurs d’activités, comme les pépinières, certains écocentres décident de rouvrir, sous certaines conditions.

En effet, la réouverture de l’écocentre de la MRC de Marguerite-D’Youville se fera de manière progressive. Le point de service de Varennes reprendra ses activités demain, mardi 21 avril, tandis que celui de Contrecœur rouvrira le lendemain.

Cette décision découle de la reprise des projets de construction résidentielle et du ménage de printemps qui généreront des matières résiduelles à traiter et à valoriser.

Afin de respecter les mesures gouvernementales, les points de service seront accessibles seulement à une partie de la population à la fois selon un horaire prédéfini. Les résidents de chacune des municipalités du territoire pourront s’y rendre en alternance selon les journées de la semaine, avec une preuve de résidence. Seuls les paiements par cartes seront acceptés.

La MRC compte sur la vigilance des citoyens. Elle rappelle de limiter les déplacements et de respecter la distanciation sociale avec les employés de l’écocentre et des autres visiteurs. En tout temps, les citoyens devront rester dans leur voiture sauf pour s’identifier à l’accueil et pour décharger leurs matières. Ils devront également trier et faire le déchargement des matières par eux-mêmes.

Les nouveaux horaires des points de service de la MRC de Marguerite-D’Youville sont les suivants :

SECTEUR SUD (VARENNES) : Mardi - Saint-Amable / Mercredi - Sainte-Julie / Jeudi - Varennes / Vendredi - Saint-Amable / Samedi - Sainte-Julie / Dimanche - Varennes

SECTEUR NORD (CONTRECOEUR) : Mardi - Fermé / Mercredi - Calixa-Lavallée / Jeudi - Contrecoeur / Vendredi - Verchères, Saint-Antoine, Saint-Marc / Samedi - Toutes les municipalités / Dimanche - Fermé

MRC de Roussillon

Deux écocentres de la MRC de Roussillon ont eux aussi annoncé la reprise de leur service, notamment ceux de Saint-Constant et Saint-Philippe.

À compter de ce samedi 18 avril, l’écocentre de Saint-Constant sera ouvert tous les mardis, jeudis et samedis, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 45, et réservé aux résidents de Saint-Constant.

Afin de limiter la propagation du virus, l’installation a revu son règlement et la Ville de Saint-Constant demande à ses citoyens d’en prendre connaissance avant de se rendre à l’écocentre.

Les visiteurs devront respecter la distanciation sociale, présenter une preuve de résidence et n’effectuer qu’une visite par semaine. Pour l’instant, le service est offert gratuitement.

L’écocentre de Saint-Philippe rouvre lui aussi, mais sur rendez-vous seulement. Le service, lui aussi gratuit, est réservé aux citoyens de Saint-Philippe. Les prises de rendez-vous se feront par téléphone.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.