Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Réouverture de trois secteurs économiques

COVID-19 RIVE-SUD : Réouverture de trois secteurs économiques
Point de presse quotidien du gouvernement du Québec, le 28 avril 2020.
Juliette Poireau
le 28 avril à 15:35

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui la réouverture des commerces de détails, des usines manufacturières et des chantiers de construction dans toute la province le mois prochain, mais sous certaines conditions.

Cette décision vient du fait que le nombre des décès reste stable, soit de 8 à 10 par jours, excluant ceux provenant des milieux de vie pour aînés. La situation de la pandémie se calcule désormais entre « deux mondes », soit ce qui se passe dans les CHSLD et le reste du Québec.

« Ce plateau permet de dire que la situation est sous contrôle sauf dans les CHSLD, mais il faut y aller graduellement », a indiqué M. Legault. D’ailleurs, le gouvernement affirme que la réouverture de certains secteurs permettra d’observer l’évolution de la pandémie dans la province.

Pour les 82 villes de la Communauté Métropolitaine de Montréal, les commerces de détails ayant un accès extérieur pourront rouvrir dès le 11 mai, soit une semaine après ceux du reste du Québec. On pense notamment au Quartier Dix30 de Brossard, qui est un centre commercial extérieur.

Les usines manufacturières de l’ensemble de la province rouvriront elles aussi le 11 mai, mais devront respecter des limites quant aux employés à l’œuvre en même temps. 50 employés en même temps seront acceptés, et pour celles en ayant plus, la moitié des effectifs sera autorisée. Il n’y aura normalement plus de restriction le 25 mai.

Et puis, la totalité des chantiers de construction, tous les domaines confondus, reprendront également le 11 mai pour l’ensemble de la province.

Dans tous les cas, les mesures de distanciation sociale devront être respectées ainsi que l’assiduité des recommandations en matière d’hygiène. Néanmoins, le gouvernement continue d’encourager le télétravail pour les entreprises qui en ont la possibilité.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.