Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Prudence, c’est les vacances!

COVID-19 RIVE-SUD : Prudence, c’est les vacances!
Juliette Poireau
le 17 juillet à 14:00

En entrevue avec TVRS, le directeur adjoint à la Direction de la santé publique de la Montérégie, Mathieu Lanthier-Veilleux souhaite rappeler aux citoyens que « chaque geste compte ».

En cette veille des vacances de la construction, le risque de contamination à la COVID-19 demeure présent, surtout lorsqu’on pense aux déplacements interrégionaux et aux envies de se rassembler.

« Pendant les vacances, on va redoubler de prudence », confie Mathieu Lanthier-Veilleux. Des équipes de la santé publique sont prêtes à intervenir à chaque éclosion qui se manifestera dans la région.

Actuellement, des équipes sont déployées dans les bars du territoire pour sensibiliser la population au respect des mesures sanitaires. D’ailleurs, le directeur adjoint appuie le resserrement des consignes dans ces établissements et souligne leur étroite collaboration.

Sa plus grande inquiétude : les fêtes privées. En effet, il mentionne que « l’enquête épidémiologique est plus difficile pour ce genre d’éclosion qui ont parfois rassemblé près de 100 personnes différentes. » Il déplore le non-respect des consignes gouvernementales, notamment l’autorisation de rassemblements pour seulement 10 personnes de 3 ménages différents maximum.

Pour ce qui est des déplacements vers d’autres régions, M. Lanthier-Veilleux encourage les Montérégiens à rester dans le coin pour limiter les risques de contamination à travers la province. « On invite les citoyens ayant des doutes sur leur état de santé à rester chez eux », mentionne-t-il.

Cliniques de dépistage mobiles

Concernant les cliniques de dépistage mobiles, la Direction de la santé publique confirme vouloir bonifier son offre de services pour répondre à la demande en croissance d’effectuer un test de dépistage. En ce sens, la population est invitée à suivre les publications de la DSP de la Montérégie concernant le déploiement des unités mobiles sur le territoire.

Contrairement aux heures d’attente interminables aux unités mobiles de Montréal, l’attente reste moindre en Montérégie.

Néanmoins, Mathieu Lanthier-Veilleux rappelle : « On peut toujours prendre rendez-vous en composant le 8-1-1, le 877 644-4545, ou le 450 644-4545. Habituellement on vous donne un rendez-vous dans la journée. »

« Message simple »

Afin de se protéger et de protéger les autres en cette période de vacances, le directeur adjoint de la santé publique de la Montérégie a « un message simple » à transmettre aux vacanciers : « Le virus circule encore, c’est pourquoi chaque geste compte. Lavez-vous les mains souvent, portez votre masque et respectez la distance de deux mètres autant que possible. Nous invitons également la population à suivre de près les mesures gouvernementales annoncées, parce qu’elles peuvent changer. »

Bilan du jour

La Montérégie compte 33 nouveaux cas de COVID-19 en 24 heures, portant le total à 8 311 infections depuis le mois de mars. On n’enregistre toutefois aucun nouveau décès, le total restant ainsi à 604 morts.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.