Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Près d’une vingtaine d’établissements pour aînés touchés par la pandémie

COVID-19 RIVE-SUD : Près d’une vingtaine d’établissements pour aînés touchés par la pandémie
Le CHSLD René-Lévesque de Longueuil compte 72 personnes infectées par la COVID-19. L'établissement est qualifié « code rouge ».
Juliette Poireau
le 27 avril à 10:55

En une semaine, huit nouveaux milieux de vie pour aînés de la Rive-Sud dénombrent des cas de COVID-19. En tout, ce sont 19 établissements touchés par la pandémie dans la région, dont quatre en « code rouge » et trois en « code orange ».

Ces établissements abritent au total 339 personnes âgées atteintes de la COVID-19, une augmentation de 151 depuis une semaine.

Parmi ces installations, quatre sont qualifiées de « codes rouges », c’est-à-dire un milieu de vie ayant plus de 25 % de ses résidents qui sont des cas confirmés. La résidence Notre-Dame de la Victoire, où une éclosion de cas de COVID-19 a eu lieu la semaine dernière, compte 92 % de ses résidents atteints de la maladie, soit 46 personnes. Plus de la moitié (54 %) des résidents du CHSLD Valéo de Saint-Lambert sont aussi infectés par le virus pour un total de 51 individus. Le centre d'hébergement René-Lévesque de Longueuil compte 72 personnes infectées, ce qui représente 32 % des résidents, et la résidence de Montarville de Boucherville en compte 27 pour 29 %.

Le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-golf se trouve désormais en « code orange » avec 23 % de ses résidents infectés par le nouveau coronavirus, soit 45 d’entre eux. Idem pour le CHSLD Henriette-Céré de Saint-Hubert qui dénombre 22 personnes atteintes de la COVID-19, ce qui représente 22 % des résidents. La résidence La Rosière de Saint-Julie est elle aussi devenue « orange », avec 17 % de la population de son établissement touchée, c’est-à-dire 15 personnes infectées.

« Codes jaunes »

Le CHSLD des Seigneurs Boucherville pourrait devenir « orange » si de nouveaux cas sont détectés, car 14 % des résidents sont infectés en date du 23 avril, pour un total de 23 personnes.

La résidence Chartwell Greenfield Park de Longueuil compte 13 cas (2 %), le CHSLD Argyle inc. de Saint-Lambert en dénombre 9 (8 %), et la résidence La Belle Époque de La Prairie, 6 pour 4 % des résidents.

Huit nouveaux milieux pour aînés touchés

La résidence Jardins Intérieurs de Saint-Lambert s’ajoute à la liste des établissements pour aînés touchés par la COVID-19 avec deux cas confirmés en date du 22 avril, de même que la résidence Jazz Longueuil qui en compte le même nombre.

Le CHSDL Vigi Montérégie de Saint-Hubert dénombre pour l’instant qu’une seule personne atteinte de la COVID-19. Même scénario pour les résidences La Maison Dauphinelle de Saint-Basile-le-Grand, Chartwell Domaine Harmonie de Boucherville, Les Habitats Lafayette de Longueuil, Sélection Cherbourg et L’Avantage de Brossard.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.