Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Possible réouverture des écoles primaires et des CPE à la mi-mai

COVID-19 RIVE-SUD : Possible réouverture des écoles primaires et des CPE à la mi-mai
Juliette Poireau
le 27 avril à 15:50

Lors du point de presse quotidien du gouvernement du Québec, le premier ministre François Legault a annoncé la réouverture graduelle des garderies et des écoles primaires, seulement « si la situation reste en contrôle ».

En effet, le Québec contrôle la situation selon les dires du gouvernement. Les hôpitaux ne sont pas encombrés et la propagation du virus est en majorité dans les établissements pour aînés.

Ainsi, le gouvernement annonce que si la situation reste telle quelle, les écoles primaires et les garderies du Grand-Montréal, incluant Laval et la Montérégie, pourront rouvrir dès le 19 mai. Les installations des autres régions du Québec rouvriront une semaine avant, considérant que le nombre de cas confirmés de COVID-19 est plus critique dans la région du Grand-Montréal.

Le gouvernement rappelle que l’école est de retour, mais que ce n’est pas « obligatoire ». Les parents qui préfèrent ne pas envoyer leurs enfants à l’école en ont le droit, et ceux-ci seront pris en charge différemment afin de leur assurer un enseignement. D’ailleurs, François Legault a fortement recommandé aux parents ayant une maladie chronique de garder les enfants à la maison.  

Les classes compteront un maximum de 15 élèves afin de respecter la distanciation de 2 mètres entre chacun. Il sera également possible de transférer temporairement des groupes du primaire dans des écoles secondaires inoccupées, au besoin.

Les écoles secondaires, les cégeps et les universités ne rouvriront pas avant la fin du mois d’août. Les étudiants de ces trois niveaux ont la possibilité de suivre des cours en ligne, l’un des arguments émis par le gouvernement. De plus, des outils seront distribués pour assurer l’éducation de ces élèves, comme des tablettes ou une connexion internet.  

En date d'aujourd'hui, à peine un trentaine d'élèves ont contracté la COVID-19 dans l'ensemble de la province.

Portrait Rive-Sud

Sur la Rive-Sud, on compte quatre commissions scolaires (CS) importantes qui représentent à elles seules plus de 100 000 élèves, tous niveaux confondus.

La CS des Patriotes compte 56 écoles primaires qui accueillent en tout 22 239 élèves du niveau préscolaire à la sixième année, selon les statistiques du 30 novembre dernier.

La CS Marie-Victorin dénombre 58 écoles primaires dans les villes de Longueuil, Brossard et Saint-Lambert. En tout, ce sont plus de 25 000 élèves qui se présentent quotidiennement dans ces établissements scolaires.

La CS Riverside, dédiée aux élèves anglophones, compte 16 écoles primaires. Au total, 8 806 élèves fréquentent l’école primaire et l’école secondaire de la commission scolaire.

Enfin, la CS Des Grandes Seigneuries possède 38 écoles primaires qui accueillent en tout plus de 15 000 élèves.

Le gouvernement Legault a mentionné que la distanciation sociale sera respectée le mieux possible et que le personnel des établissements pourrait porter des masques.

Centres de la petite enfance et garderies

Les enfants en bas âges retrouveront peut-être aussi leurs camarades, car les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies pourront également rouvrir le 19 mai.

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) dénombre 110 CPE seulement en Montérégie. Le ratio maximum du nombre d’enfants devra être 30 % de la capacité totale des établissements. Par exemple, le CPE Pierrot la lune de Longueuil peut recevoir plus de 330 enfants. Toutefois, seulement une centaine pourront être accueillis le 19 mai. Naïma Boumedine, la directrice générale, affirme que « des mesures sanitaires sont déjà en vigueur » dans ses installations qui accueillent en ce moment des enfants de parents œuvrant pour des services essentiels.

Concernant la distanciation sociale, Mme Boumedine soutient : « Nous sommes capables de respecter la distanciation sociale entre le personnel, mais il est impossible de respecter cette mesure avec les enfants ».


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.