Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Plusieurs programmes pour aider les entreprises de la MRC de Marguerite D’Youville

COVID-19 RIVE-SUD : Plusieurs programmes pour aider les entreprises de la MRC de Marguerite D’Youville
Juliette Poireau
le 12 mai à 10:05

Dans une vidéo promotionnelle publiée sur le réseau social Facebook, la préfète de la MRC de Marguerite D’Youville et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, rappelle que la MRC offre plusieurs programmes d’aide aux entreprises en situation de crise sanitaire inédite.

En effet, Michel Poirier, conseiller aux entreprises du Service de développement économique de la MRC de Marguerite D’Youville, résume les programmes financiers disponibles.

Pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de fonds, la MRC propose un programme d’aide d’urgence pour les PME d’une enveloppe de 50 000 $. Il s’agit d’un prêt remboursable avec un taux d’intérêt de 3 %. Ce financement permet un congé capital et intérêts pendant trois mois.

La MRC encourage également les institutions du territoire à postuler pour obtenir le programme compte d’urgence pour les entreprises canadiennes du pallier fédéral. Il s’agit d’un prêt de 40 000 $ sans intérêt, avec la possibilité de convertir 10 000 $ en subvention. Cette subvention sera directement injectée pour soutenir l’économie locale.

Au provincial, M. Poirier souligne « deux options ». Pour les entreprises qui ont besoin de plus de 50 000 $ d’aides financières, il existe le programme actions concertées pour le maintien de l’emploi (PACME-COVID-19). Et puis, pour celles qui recherchent une aide de moins de 50 000 $, c’est la MRC de Marguerite D’Youville qui s’en occupe.

La Banque de développement du Canada ou Exportation Canada proposent aussi leurs propres programmes et plusieurs ressources.

« Obtenir du financement rapidement, c’est bien. Mais, s’assurer de bien gérer vos liquidités en cette période de crise, c’est encore plus important », déclare Michel Poirier dans la capsule vidéo.

Des conseillers aideront les entrepreneurs à faire un budget et à trouver la meilleure aide qui correspond aux besoins de chaque entreprise.

Tous les programmes réguliers pour les entreprises de la MRC sont toujours accessibles, notamment ceux de soutien, de financement, de démarrage, d’accompagnement en commerce en ligne, etc.

Pour s’inscrire ou obtenir plus d’informations, il suffit de contacter la MRC à l’adresse courriel suivante : dev.econo@margueritedyouville.ca, ou par téléphone au 450 583-3303


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.