Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Plus aucun établissement pour aînés en situation critique

COVID-19 RIVE-SUD : Plus aucun établissement pour aînés en situation critique
Résidence Le Bellagio de Longueuil
Juliette Poireau
le 22 juin à 13:15

En date du dimanche 21 juin, aucun établissement pour aînés de la Rive-Sud ne demeure dans une situation critique. Seule la résidence Le Bellagio de Longueuil se trouve sous haute surveillance avec 16 % de ses résidents atteints de la COVID-19 actuellement.

Il s’agit de la dernière résidence en « code orange », c’est-à-dire avec plus de 15 % des résidents atteints. Le Bellagio a tout de même encore cinq malades, et perdu huit personnes en tout.

Depuis le début de la pandémie, des dizaines de centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et de résidences privées pour aînés (RPA) de la Rive-Sud ont eu de nombreux cas de COVID-19, ainsi que d’innombrables pertes. Néanmoins, on remarque que la propagation du virus diminue aussi dans ces installations qui, rappelons-le, étaient les principaux foyers d’éclosion de COVID-19 pendant des semaines.

À Longueuil, il reste cinq établissements pour aînés avec des cas actifs. Le CHSLD du Chevalier-De Lévis est le plus touché avec quatre malades présentement, pour un total de 23 morts depuis le début de la pandémie. Le centre d’hébergement René-Lévesque enregistre le plus grand nombre de pertes avec 54 individus décédés en tout. Il reste encore deux résidents infectés entre les murs du centre. La résidence Chartwell de Greenfield Park compte encore un malade, pour un total de trois décès. Chartwell Le St-Gabriel et la Résidence de Longueuil dénombrent chacune un cas actif et aucune perte humaine.

À Saint-Lambert, seule la résidence des Jardins Intérieurs recense encore une personne infectée et déplore 16 morts.

À Boucherville, la résidence Les Jardins de Montarville comprend présentement sept cas actifs pour un total de sept décès. La résidence Montarville, elle, enregistre six disparus pour un dernier résident atteint.

Le CHSLD Champlain de Brossard compte pour sa part deux personnes infectées et huit pertes en tout, tandis que le CHSLD de La Prairie a actuellement un malade, sans aucun mort.

Parmi les 11 établissements de la Rive-Sud ayant encore quelques malades, on totalise 26 cas actifs et 117 personnes décédées en raison de la COVID-19.

Bilan du lundi 22 juin

La Montérégie enregistre 11 nouveaux cas confirmés de COVID-19 en 24 heures alors que le Québec en dénombre 69. De plus, la province entière n'a aucun décès supplémentaire.

Depuis le début de la pandémie, 7 750 personnes ont contracté la COVID-19 en Montérégie, tandis que 557 individus ont perdu la vie. Au Québec, ce sont 54 835 citoyens qui ont été infectés par le nouveau coronavirus, et 5 417 en sont morts.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.