Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Ouverture des bibliothèques

COVID-19 RIVE-SUD : Ouverture des bibliothèques
Juliette Poireau
le 29 mai à 10:45

Aujourd’hui, vendredi 29 mai, marque la journée de réouverture de toutes les bibliothèques de la province. Les villes de la Rive-Sud empressent le pas en rouvrant les comptoirs aux clients et en procédant aux emprunts sans contact.

Considérant la crise sanitaire actuelle, plusieurs mesures ont été mises en place dans ces lieux de culture afin d’éviter la propagation du virus et d’assurer la sécurité des employés et des citoyens.

De manière générale, les bibliothèques offrent un service de prêt sur rendez-vous, dans le respect de la distanciation sociale. L’accès aux rayons et aux espaces de lecture à l’intérieur du bâtiment est formellement interdit. Également, tous les livres retournés dans les chutes prévues à cet effet seront placés en quarantaine pendant 72 heures avant d’être réempruntés. Évidemment, tous les ouvrages seront manipulés avec rigueur et en respectant les consignes sanitaires.

Une sélection de livres numériques est également proposée dans la plupart des bibliothèques, pour ceux et celles qui préfèrent éviter de se déplacer.

Les pénalités de retard ne sont pas comptabilisées cette année, en raison de la situation exceptionnelle.

À Brossard, la chute à livres rouvre aujourd’hui, tandis que le service de prêt sans contact sera disponible dès lundi 1er juin. Ainsi, les abonnés pourront réserver des ouvrages du catalogue en ligne ou par téléphone, et venir les récupérer de façon sécuritaire dans le stationnement de la bibliothèque Brossard Georgette-Lepage. Une priorité de traitement sera accordée aux nombreuses réservations effectuées avant la fermeture de l’édifice, alors il faudra s’armer de patience. Un délai de 7 à 10 jours d’attente est à prévoir. Les prêts seront valides pour une durée de quatre semaines et tous les retours devront être effectués dans la chute à livres.

À Boucherville, la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère rouvre ses portes aujourd’hui, mais sous un nouvel horaire, soit du mardi au samedi de 13 h à 18 h. Seule la chute à livre est actuellement disponible, et un service de prêt sans contact commencera mardi 2 juin. Il sera possible de réserver et d’emprunter jusqu’à 15 documents par personne. Ici aussi, les retours seront placés en quarantaine pendant 72 heures avant de pouvoir être réempruntés.

À Sant-Basile-le-Grand, la bibliothèque Roland-LeBlanc demeure fermée. Néanmoins, les citoyens peuvent bénéficier du nouveau service de prêt sans contact pour emprunter un maximum de 5 documents par semaine en consultant d’abord leur disponibilité sur le catalogue, pour une période de trois semaines. Également, un service de livraison à domicile sécuritaire est offert pour les personnes de 70 ans et plus ou celles qui sont en isolement.

À Saint-Bruno-de-Montarville, les citoyens pourront, dès lundi, récupérer des réservations. Un délai de 24 heures est à prévoir pour permettre à l’équipe de bien préparer les commandes. Le service de prêt numérique demeure une option particulièrement intéressante pour les abonnés.

À Sainte-Julie, dès aujourd’hui, l’entrée dans la bibliothèque se fera exclusivement par la porte arrière de la bibliothèque, située près du stationnement de l’hôtel de ville. Les usagers devront réserver leurs ouvrages d’avance, pour aller les chercher au comptoir 24 à 72 heures plus tard.

À Saint-Lambert, les citoyens peuvent dès maintenant réserver leur lecture seulement par téléphone ou par courriel en consultant le catalogue des livres disponibles. Les commandes seront prêtes dans un délai de trois à cinq jours.

À Mont-Saint-Hilaire, les membres doivent également réserver leurs livres pour ensuite les récupérer en prenant un rendez-vous. Et puis, afin d’offrir le service de prêt à tous les citoyens, un service de livraison est mis en place pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer ou qui sont âgés de plus de 70 ans.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.