Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Les conseils municipaux à huis clos

COVID-19 RIVE-SUD : Les conseils municipaux à huis clos
Juliette Poireau
le 20 mars à 13:00

Selon les recommandations du gouvernement provincial, les rassemblements sont interdits et une distance sociale d’un mètre doit désormais faire partie de notre quotidien. Les élus appliquent ces nouvelles règles et  les conseils municipaux se font désormais à huis clos.

La Ville de Longueuil informe que les activités démocratiques sont maintenues, mais que les conseils d’arrondissement, de ville et d’agglomération sont à huis clos jusqu’à nouvel ordre. Les séances seront diffusées sur Youtube et Twitter comme à l’habitude. La participation citoyenne demeure, car les résidents peuvent envoyer leurs questions à l’avance par courriel au plus tard 15 minutes avant un conseil d’arrondissement, et 30 minutes pour les deux autres.

Tous les élus peuvent se présenter, en personne, ou indiquer qu’ils préfèrent participer à la séance par téléphone. La Ville assure que la salle sera aménagée de façon à garder une distance entre chaque conseiller, et selon le nombre de participants.

Également, tous les employés de la ville ont été informés de limiter leur présence à l’hôtel de ville, et les rencontres. Actuellement, les réunions se tiennent par téléphone.

Rappelons que les activités de culture, de loisir, de sport et de vie communautaire sont annulées jusqu’au 30 avril, mais que les services essentiels sont maintenus.

La Ville de Saint-Lambert propose les mêmes mesures, les conseils seront à huis clos. Les séances seront enregistrées, comme à l’habitude, et seront disponibles dès le lendemain sur le site de la municipalité. La population lambertoise pourra faire parvenir ses questions au plus tard à 16 h la journée même de la séance. Ainsi, l’ordre du jour sera publié sur le site Internet de la Ville le vendredi précédant la séance.

La Ville tient à la continuité de la participation citoyenne au niveau municipal, et rappelle son entière disponibilité malgré la crise actuelle.

Même scénario pour la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville qui annonce sa prochaine séance du conseil du 24 mars à huis clos et par téléconférence. Le projet d’ordre du jour pourra être consulté sur le site Web de la Ville le vendredi précédant la séance, et le procès-verbal sera mis en ligne dans les jours qui la suivront. Aucune captation n’est prévue pour l’instant.

La séance du conseil de la Ville de Boucherville se déroulera de la même manière, et sera diffusée en direct sur le site internet de Télévision Rive-Sud. Les questions de la population devront être envoyées à l’avance pour assurer une participation citoyenne. Les élus en isolement assisteront par téléconférence.

À La Prairie, la séance du 30 mars est annulée et la prochaine est prévue le 6 avril, à huis clos. Les citoyens sont invités à poser leurs questions aux membres du conseil municipal par écrit dès le vendredi précédant la séance du conseil, soit le 3 avril. À ce moment, l’ordre du jour de la séance sera publié sur le site Internet de la Ville. Puisque la séance se déroulera en audioconférence, il n'y a pas de diffusion prévue.

Idem pour le conseil municipal du 24 mars de la Ville de Brossard, qui se déroulera de façon virtuelle.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.