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COVID-19 RIVE-SUD : Les centres commerciaux accueillent leurs premiers clients après trois mois de fermeture

COVID-19 RIVE-SUD : Les centres commerciaux accueillent leurs premiers clients après trois mois de fermeture
Photo : TVRS
Juliette Poireau
le 23 juin à 13:15

Vendredi 19 juin marquait la date de réouverture des centres commerciaux du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal après plus de trois mois de fermeture. Bien entendu, plusieurs mesures s’appliquent pour limiter la propagation de la COVID-19.

« Considérant les circonstances, les gens étaient au rendez-vous », affirme Mathieu Demers, le directeur général des Promenades Saint-Bruno.

Ici, des gardiens de sécurité sont postés à toutes les entrées pour gérer le nombre de visiteurs et leur demander de se laver les mains. D’ailleurs, une répartition des entrées du centre a été effectuée pour avoir des « Entrée » et des « Sortie » pour assurer un sens unique et réduire l’achalandage. Sens uniques que l’on retrouve également dans l’établissement.

« On ne procède pas avec des valeurs nominales, mais avec la densité selon les endroits », explique Mathieu Demers. On ne peut donc parler de capacité maximale avec des chiffres.

À l’intérieur, de nombreux affichages sont déployés pour rappeler aux clients de respecter les recommandations de la Santé publique. « De manière générale, les visiteurs ont bien respecté les consignes sanitaires. On constate que ce n’est pas nouveau pour eux, ils s’attendent à devoir garder leur distance et à se laver les mains souvent », détaille le directeur.

Toutefois, il confie que les clients ne portaient pas plus un couvre-visage parce qu’ils étaient à l’intérieur : « C’est pas plus qu’ailleurs, des gens en portent et d’autres non, mais il n’y a aucune différence avec ce qu’on voit dans d’autres endroits quotidiens. »

La salle à manger est demeurée fermée la première fin de semaine d’ouverture et les restaurants ne pouvaient qu’offrir de la nourriture pour emporter. Toutefois, dès lundi 22 juin, les visiteurs ont pu s’installer de nouveau à table, bien que certaines places assises ont été retirées pour respecter les directives provinciales. Par contre, la possibilité de servir des repas dans de la vaisselle est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

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Plusieurs pancartes et marquages ornent les surfaces du centre pour indiquer les emplacements où attendre en file, les lieux inaccessibles, les consignes à suivre, etc. Et puis, les toilettes et les salles d’allaitement ont désormais une capacité maximale.

L’établissement a également mis en place des aires de ramassage de commandes à six endroits différents dans le stationnement afin d’appuyer les détaillants participants.

Certains magasins ont choisi de rester fermés pour l’instant, et une liste des commerces ouverts est disponible sur le site du centre. Néanmoins, 75 % des boutiques sont actuellement ouvertes.

Afin de donner un coup de main aux locataires, le centre commercial s’est inscrit à l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises qui ont des difficultés financières en raison de la COVID-19. Le programme offre des prêts-subventions non garantis aux propriétaires admissibles pour réduire le loyer à payer par leurs locataires concernés et pour payer les dépenses d’exploitation des immeubles commerciaux. De plus, les propriétaires doivent octroyer une réduction du loyer d’au moins 75 % pour les mois d’avril, de mai et de juin 2020.

D’autres centres commerciaux

Le Mail Champlain de Brossard, la Place Longueuil et le Mail Montenach de Beloeil suivent tous le même guide de réouverture.

Les équipes de chaque centre commercial veillent à faire respecter la distanciation sociale, proscrire les rassemblements et le flânage pour éviter les regroupements, augmenter les fréquences de nettoyage des points de contact aux heures et restreindre la durée des visites afin d’assurer la protection des clients et de créer un environnement sécuritaire pour tous.

Un gardien est posté à toutes les entrées pour effectuer un contrôle du nombre de personnes et les questionner sur leur santé. La désinfection des mains et obligatoire avant d’entrer dans un centre commercial.

Comme les Promenades Saint-Bruno, on retrouve des portes d’entrée et de sortie distinctives pour avoir une circulation à sens unique, de l’affichage du code de conduite partout dans l’établissement, des emplacements de cueillette de colis à l’extérieur, de la signalisation et du marquage directionnel, etc.

Néanmoins, pour ces trois centres commerciaux, les aires de restauration sont entièrement fermées et n’autorisent que les commandes à emporter, le mobilier a été retiré, comme les machines distributrices, les aires de jeux pour enfant sont bouclées et les ascenseurs sont réservés aux personnes à mobilité réduite. De plus, les salons d’allaitement sont inaccessibles, et les services de vestiaire ne sont plus offerts pour le moment. 

Ici aussi certains magasins ont décidé de ne pas rouvrir pour l'instant.


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