Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : La MRC de Roussillon en mode action

COVID-19 RIVE-SUD : La MRC de Roussillon en mode action
Juliette Poireau
le 06 avril à 12:15

Afin de faire face à la pandémie de COVID-19, les maires des 11 municipalités de la MRC de Roussillon ont adopté à l’unanimité une déclaration de coopération et de collaboration entre les villes et organismes du territoire.

Cette déclaration vise le partage de l’information, des pratiques et des ressources, ainsi que le soutien des citoyens, organismes et entreprises du territoire.

La MRC de Roussillon est la plus populeuse de la province, et fait partie des secteurs les plus touchés par le coronavirus en Montérégie. En effet, selon les données de la Direction de la santé publique de la Montérégie, le réseau local de service de Jardins-Roussillon se trouve en troisième position derrière les réseaux locaux Pierre-Boucher et Champlain avec 150 cas de COVID-19 en date du dimanche 5 avril.

Ainsi, tous les partenaires de la déclaration sont à pied d’œuvre afin de participer activement à la mise en place des mesures liées aux ordonnances du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique.

« Depuis près de trois semaines, Roussillon est passée en mode prévention, vigilance, coopération, et surtout en mode entraide », selon le préfet de la MRC de Roussillon et maire de la Ville de Delson, Christian Ouellette.

La MRC s’engage à sensibiliser ses citoyens sur les bonnes pratiques à adopter durant cette crise, et rappelle quotidiennement les mesures gouvernementales et les nouvelles concernant la pandémie.

De plus, avec cette collaboration, la MRC souhaite rependre le partage entre tous, et créer ainsi une grande communauté incluant les élus, les organismes, les entreprises, les commerçants, les travailleurs et l’ensemble des citoyens.

Plusieurs autres mesures ont été prises par la MRC pour venir soutenir la population. Par exemple, la MRC poursuit son implication dans le développement économique de son territoire en adaptant ses fonds locaux d’investissement (FLI) à la pandémie de la COVID-19 et offre de nouvelles aides financières de 10 000 à 50 000 $ aux entreprises dans le besoin.

Également, elle a mis en place un service d’aide et de soutien aux entreprises et entrepreneurs par l’entremise de webinaires gratuits, de sondages, de la Table de concertation des partenaires, ou encore par l’encouragement à l’achat local avec la campagne Achetons Roussillon.

Les webinaires sont destinés autant aux citoyens qu'aux entrepreneurs afin de briser l'isolement. Le premier aura lieu ce mercredi matin à 8 h 30 sur le thème « maîtriser mes anxiétés en temps de pandémie », et peut accueillir un maximum de 150 participants.

 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.