Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : La MRC de Marguerite-D’Youville offre du soutien aux entreprises

COVID-19 RIVE-SUD : La MRC de Marguerite-D’Youville offre du soutien aux entreprises
Juliette Poireau
le 20 mars à 15:15

La MRC de Marguerite-D’Youville a entériné différentes mesures afin de soutenir l’économie locale lors du dernier conseil à la suite des résultats d’un sondage interne envoyé à plus de 1 000 partenaires et entreprises du territoire.

Considérant la crise générée par le coronavirus, la MRC, par l’entremise de son Service de développement économique (SDE), prend des mesures à effets immédiats.

La première est un moratoire sur le capital et les intérêts de trois mois, sur demande, pour les entreprises ayant un prêt avec la MRC et qui éprouvent des problèmes de liquidité.

Selon les répondants du sondage, le problème majeur est le manque de liquidité. Ainsi, cette mesure permettrait un certain répit en suspendant temporairement les remboursements de prêts.

Le manque de main d’œuvre est également un enjeu actuel pour les entreprises.

La seconde est le maintien de tous les programmes d’aide, soient ceux du Fonds local d’investissement (FLI/FLS), de Jeunes promoteurs (JP) et du Fonds de développement des entreprises en économie sociale (FDEÉS).

Une annonce des programmes et leurs détails est attendue en début de semaine prochaine dans le but de bien informer les entrepreneurs sur les aides disponibles.

Les différents comités continueront leurs activités et le traitement des dossiers par le biais d’outils virtuels, telle la téléconférence, afin de respecter les directives du gouvernement québécois, notamment la distanciation sociale.

De plus, des subventions pour améliorer les services en ligne des entreprises sont prévues. Un montant total de 50 000 $ est prêt à être distribué pour diminuer l’impact sur les ventes des commerçants qui ont, pour la majorité, leurs locaux fermés. En tout, ce sont 25 bourses de 2 000 $ qui seront offertes.

Une campagne de sensibilisation à l’achat local subventionnée par la MRC est également à prévoir pour aider davantage les commerces d’ici.

Le SDE s’engage à tenir à jour toutes les mesures des différents paliers de gouvernement destinées au soutien des entreprises et des emplois. Ainsi, le service demeure entièrement opérationnel et prêt à répondre à toute demande visant à aider les entreprises du territoire.

Les rencontres de visu sont toutefois suspendues, mais les conversations téléphoniques et les appels conférence sont des moyens de garder le contact avec les entrepreneurs dans le besoin.

« L’ensemble des acteurs économiques sont invités à communiquer avec l’équipe de conseillers pour toute question, demande d’aide ou d’accompagnement. La priorité, pour les prochaines semaines et les prochains mois, sera la sauvegarde des entreprises et des emplois locaux afin que tout puisse redémarrer rapidement à l’issue de cette crise », indique la MRC par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.