Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Exo diminue son service de transport en commun

COVID-19 RIVE-SUD : Exo diminue son service de transport en commun
Juliette Poireau
le 30 mars à 11:40

Bien que considéré comme service essentiel, l’utilisation du transport collectif a chuté. En raison de la pandémie du coronavirus, les déplacements sont limités et de nombreux travailleurs ont perdu leur emploi ou ont recours au télétravail. Ainsi, considérant la baisse d’achalandage dans les différents moyens de transport, le réseau exo diminue son service.

En effet, les horaires du service de train ont été modifiés le 23 mars dernier, ce qui élimine certains départs quotidiens. De plus, afin d’assurer une meilleure distanciation sociale entre les passagers, exo a maximisé le nombre de voitures par train. Autrement dit, il y a plus de voitures pour moins de passagers. La ligne exo 4 de Candiac est particulièrement touchée par cette réduction de service.

Pour les autobus, le service diminue à partir d’aujourd’hui, lundi 30 mars. Les horaires sont modifiés et le service régulier d’autobus est réduit. Des mesures de distanciation sociale sont également déployées dans les autobus grâce aux nouveaux horaires, et à l’ajout d’autobus urbains sur les lignes normalement desservies par des minibus. Ce sont 65 des 106 minibus en circulation qui seront remplacés par de plus gros.

Le service de transport adapté assure toujours les déplacements des travailleurs, les déplacements médicaux et les déplacements essentiels à la vie quotidienne, notamment vers l'épicerie et la pharmacie. Toutefois, le réseau de transport rappelle aux personnes à mobilité réduite d’éviter tout déplacement non essentiel.

Pour les secteurs de la couronne sud, les services de bus et de taxi qui effectuent un rabattement vers les départs de trains annulés ont été retirés. Et puis, les lignes de type express et métropolitaines dont la fréquence de passage est élevée ont été réduites de plusieurs départs, soit d’un à deux tiers selon les secteurs et l’achalandage.

Également, certaines lignes effectuant des trajets vers des établissements scolaires, comme le cégep Édouard-Montpetit, sont annulées.

Pour tous les détails, rendez-vous sur le site web du réseau exo.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.