Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : DEL mesure l’impact de la pandémie dans la région

COVID-19 RIVE-SUD : DEL mesure l’impact de la pandémie dans la région
Juliette Poireau
le 04 mai à 15:40

Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) a récemment publié les résultats des impacts de la pandémie de COVID-19 sur les PME manufacturières et industrielles du territoire.

Jusqu’à présent, on recense plus de 6 500 mises à pied dans la région. 

Afin de réaliser cette étude, DEL a pris contact avec plus de 1 000 entreprises (36 %) des 2 766 situées dans les zones et parcs industriels de l’agglomération de Longueuil pour évaluer les répercussions de la crise sur leurs activités.

Parmi elles, 43 % sont toujours en activité, tandis que 26 % ont mentionné être fermées. Les 33 % restantes n’ont pas répondu aux appels, mais DEL soupçonne qu’elles soient, elles aussi, fermées temporairement. Au total, ce serait 57 % des entreprises qui auraient cessé leurs activités en raison de la crise sanitaire actuelle.

De plus, les institutions qui ont dû fermer affirment en moyenne avoir perdu plus de 30 % de leurs chiffres d’affaires annuels. Ces pertes sont expliquées à 94 % en raison du manque de liquidités. Les difficultés quant à l’approvisionnement et le respect des mesures gouvernementales sont aussi des causes de pertes de revenus.

Toutefois, on remarque que les entreprises œuvrant dans les services essentiels, tel l’agroalimentaire, se trouvent largement moins affectées par la pandémie.

« À l’approche d’une reprise graduelle des activités des entreprises, plusieurs défis se pointent pour nos PME. L’accès rapide aux capitaux est crucial pour relancer leurs opérations. Plus que jamais, l’innovation, le virage numérique, le développement durable et la transformation des chaînes d’approvisionnement devront faire partie des modèles d’affaires de nos PME pour assurer leur pérennité, voire leur survie », explique Julie Ethier, directrice générale de DEL, par voie de communiqué.

DEL offre d’ailleurs plusieurs services de soutien aux entreprises du territoire en cette période de COVID-19.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.