Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Bilan du nombre de cas dans les CHSLD et RPA de la région

COVID-19 RIVE-SUD : Bilan du nombre de cas dans les CHSLD et RPA de la région
Juliette Poireau
le 19 mai à 12:00

Le gouvernement du Québec a de nouveau publié la liste des milieux de vie pour personnes âgées touchés par la pandémie. Les données font l’état de la situation des centres d’hébergement de longue durée et des résidences privées pour aînés quant aux nombres de cas et de décès. Les chiffres datent du 14 mai.

À noter que la liste fait actuellement l’état d’une révision, à la suite de certaines erreurs remarquées par plusieurs établissements. Aucune n’a toutefois été relevée par la Santé publique de la Montérégie.

Les milieux de vie classés « rouge » ont plus de 25 % des résidents atteints de la COVID-19, ceux classés « orange » entre 15 % et 25 %, ceux classés « jaune » moins de 15 %, et les autres sont « hors classement » en raison de l’indisponibilité du pourcentage de résidents atteints versus le nombre de lits occupés.

Parmi les RPA de la Rive-Sud touchées par la COVID-19, on en retrouve deux en situation critique, notamment la résidence La Belle Marguerite de Longueuil, qui compte 70 % de ses résidents malades, ce qui représente sept d’entre eux, et deux morts. La Maison Dauphinelle de Saint-Basile-le-Grand inventorie 20 cas, soit 37 % des occupants, en plus d’une quinzaine de décès.

Le Manoir St-Rémi de Saint-Constant se classe « orange » avec 24 % des résidents infectés par le nouveau coronavirus, soit sept personnes. On ne recense toutefois aucun défunt dans cet établissement.

Une vingtaine d’autres résidences de la Rive-Sud sont affectées par la pandémie avec moins de 15 % des occupants atteints. Elles représentent à elles seules 63 cas et 35 morts.

Parmi elles, on retrouve les résidences suivantes : Le Bellagio de Longueuil (4 cas), Pignons Verts inc. de Longueuil (1 cas), Meilleur Brossard (1 cas), Daraîche de Longueuil (1 cas), Montarville de Boucherville (10 cas, 5 décès), Notre-Dame de la Victoire de Longueuil (2 cas, 8 décès), Jardins Intérieurs de Saint-Lambert (20 cas, 8 décès), Sélection Cherbourg de Brossard (9 cas, 3 décès), Florentine-Dansereau de Verchères (1 cas), Coopérative de solidarité en habitation La Seigneurie de Boucherville (1 cas), La Belle Époque de la Prairie (1 cas), Le Castel de Saint-Lambert (1 cas), Seigneurie du Tremblay de Longueuil (1 cas), Résidences Soleil Manoir Boucherville (1 cas), Sélection St-Charles de Brossard (2 cas), L’Avantage Brossard (2 cas, 1 décès), Le Domaine St-Rémi de Saint-Constant (1 cas, 2 décès), Chartwell Le St-Gabriel de Longueuil (1 cas), Résidence Jazz de Longueuil (1 cas, 3 décès), Résidences Soleil Manoir Sainte-Julie (1 cas), Résidences Soleil Manoir Brossard (1 cas, 3 décès).

On répertorie également deux CHSLD classifiés « rouge » sur la Rive-Sud, dont le CHSLD Henriette-Céré de Longueuil qui recense 35 résidents atteints de la COVID-19, ce qui constitue 45 % des habitants du bâtiment, en plus de 9 pertes humaines. Le CHSLD des Seigneurs de Boucherville est aussi dans une situation critique avec 41 % des occupants touchés, dont 14 cas et 11 morts.

Le CHSLD Champlain de Brossard compte lui 19 cas de COVID-19, ce qui représente 19 % du total des résidents. L’établissement est donc classé « orange ».

Les autres CHSLD affectés par la pandémie sont : Valéo de Saint-Lambert (9 cas, 7 décès), René-Lévesque de Longueuil (22 cas, 40 décès), Saint-Lambert-sur-le-golf (19 cas, 12 décès), Du Chevalier-de Lévis de Longueuil (4 cas), De Lajemmerais de Varennes (3 cas), Pierre-Rémi-Narbonne de Saint-Constant (1 cas), Centre de services pour aînés de Saint-Lambert (3 cas), Vigi de Montérégie de Longueuil (1 cas) et Argyle de Saint-Lambert (14 cas, 1 décès).

Les CHSLD de la Rive-Sud comptent au total 144 personnes atteintes de la COVID-19 et 80 morts.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.