Actualités

COVID-19 RIVE-SUD : Bilan du nombre de cas dans les centres pour aînés

COVID-19 RIVE-SUD : Bilan du nombre de cas dans les centres pour aînés
Juliette Poireau
le 20 avril à 14:35

La liste des centres d’hébergement de soins de longue durée et des résidences pour aînés mise en ligne par le ministère de la Santé et des Services sociaux dénombre dorénavant 186 établissements touchés par la COVID-19. Pour l’instant, 11 sont concernés sur la Rive-Sud, dont 6 à Longueuil et les alentours.

Deux établissements se retrouvent en « code rouge », c’est-à-dire un milieu de vie ayant plus de 25 % de ses résidents qui sont des cas confirmés.

Depuis hier, la résidence Notre-Dame de la Victoire Longueuil est catégorisée « code rouge » avec 70 % des résidents atteints de la COVID-19. En effet, 35 des 50 personnes hébergées sont infectées.

Le CHSLD Valéo de Saint-Lambert est lui aussi passé en « code rouge » le 16 avril, avec 28 % des résidents ayant testé positifs à la maladie, ce qui en dénombre 26 au total.

Le CHSDL René-Lévesque de Longueuil est lui en « code orange », ce qui signifie un milieu de vie ayant entre 15 et 25 % des résidents atteints de la COVID-19. L’établissement compte 40 personnes infectées par le nouveau coronavirus, ce qui représente 18 % du nombre total de résidents.

Les autres installations comprenant des cas de COVID-19 restent pour le moment en « code jaune », soit avec moins de 15 % des résidents touchés.

La résidence La Rosière inc. de Sainte-Julie pourrait passée en « code orange » si de nouveaux cas sont détectés, car 13 % des résidents sont atteints de la COVID-19 en date du 16 avril, portant le total à 12 personnes.

Le CHSLD Henriette-Céré Saint-Hubert dénombre 11 cas (11 %).

La résidence Montarville de Boucherville abrite 10 résidents atteints de la maladie (11 %).

Le CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf compte 18 personnes infectées (9 %).

Le CHSLD des Seigneurs de Boucherville dénombre 10 cas (6 %).

La résidence La Belle Époque de La Prairie compte 6 résidents infectés (4 %).

La résidence Chartwell Greenfield Park de Longueuil compte 18 cas (3 %).

Le CHSLD Argyle inc. de Saint-Lambert abrite seulement 2 résidents atteints de la maladie (2 %).

Au total, ce sont donc 188 personnes âgées vivant dans des établissements pour aînés qui sont touchées par la COVID-19 sur la Rive-Sud. Il s’agit d’une augmentation de 150 depuis le 14 avril.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.